Relance de la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche
Ajout d’un traitement des eaux à Shawinigan
La Ville octroie un contrat de location pour une unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche (STELAP).
La ville a octroyé un contrat de 1,3 M$ à Veolia Water Technologies Canada pour la location et l’opération d’une unité pilote additionnelle de traitement des eaux résiduaires.
Il s’agit d’un décanteur à flocs lestés qui permettra de réduire les matières en suspension au rejet qui pourraient être émises lors de la remise en marche de la STELAP.
La ville veut prévenir les dépassements des critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’agit d’un contrat d’une durée maximale de 12 mois qui inclut l’appareil, les produits et la main-d’œuvre pour la faire fonctionner.
Shawinigan s’est entendue avec le ministère de l’Environnement sur la pertinence d’une telle unité et des discussions sont en cours afin d’obtenir l’autorisation pour sa mise en place et son opération.
Un projet de règlement d’emprunt est en préparation afin de financer, notamment, l’ensemble des dépenses reliées à cette unité pilote. Il devrait être présenté à la prochaine séance du conseil.