Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche

Ajout d’un traitement des eaux à Shawinigan

durée 08h29
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville octroie un contrat de location pour une unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche (STELAP).

La ville a octroyé un contrat de 1,3 M$ à Veolia Water Technologies Canada pour la location et l’opération d’une unité pilote additionnelle de traitement des eaux résiduaires.

Il s’agit d’un décanteur à flocs lestés qui permettra de réduire les matières en suspension au rejet qui pourraient être émises lors de la remise en marche de la STELAP.

La ville veut prévenir les dépassements des critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’agit d’un contrat d’une durée maximale de 12 mois qui inclut l’appareil, les produits et la main-d’œuvre pour la faire fonctionner.

Shawinigan s’est entendue avec le ministère de l’Environnement sur la pertinence d’une telle unité et des discussions sont en cours afin d’obtenir l’autorisation pour sa mise en place et son opération.

Un projet de règlement d’emprunt est en préparation afin de financer, notamment, l’ensemble des dépenses reliées à cette unité pilote. Il devrait être présenté à la prochaine séance du conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...