Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche

Ajout d’un traitement des eaux à Shawinigan

durée 08h29
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville octroie un contrat de location pour une unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche (STELAP).

La ville a octroyé un contrat de 1,3 M$ à Veolia Water Technologies Canada pour la location et l’opération d’une unité pilote additionnelle de traitement des eaux résiduaires.

Il s’agit d’un décanteur à flocs lestés qui permettra de réduire les matières en suspension au rejet qui pourraient être émises lors de la remise en marche de la STELAP.

La ville veut prévenir les dépassements des critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’agit d’un contrat d’une durée maximale de 12 mois qui inclut l’appareil, les produits et la main-d’œuvre pour la faire fonctionner.

Shawinigan s’est entendue avec le ministère de l’Environnement sur la pertinence d’une telle unité et des discussions sont en cours afin d’obtenir l’autorisation pour sa mise en place et son opération.

Un projet de règlement d’emprunt est en préparation afin de financer, notamment, l’ensemble des dépenses reliées à cette unité pilote. Il devrait être présenté à la prochaine séance du conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 11h00

Trois arrestations en lien avec le trafic de drogues à Shawinigan

Le 4 novembre en après-midi, l'interception d'un véhicule à Shawinigan par des agents de la Sûreté du Québec s'est terminée par l'arrestation de trois personnes, la saisies de drogues et d'armes.  C'est lorsque les policiers ont reconnu Jean-Félix Dubé-Giguère, 23 ans, comme passager avant du véhicule, qui avait des conditions de ne pas se ...