X
Rechercher
Publicité

un maximum de 50 permis

Shawinigan augmente le nombre de permis de garde de poules pondeuses

durée 08h19
22 février 2022

Shawinigan modifie le règlement encadrant la garde de poules pondeuses en milieu urbain en augmentant le nombre de permis de garde.

« En plus de favoriser l’autonomie alimentaire, avec leurs œufs frais, les poules pondeuses peuvent contribuer à l’agriculture urbaine », souligne Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière et présidente de la commission sur l’aménagement du territoire et le développement durable.

Le nombre maximal permis augmentera à 50, excluant ceux émis en 2021. Les citoyens ayant reçu un permis en 2021 peuvent le renouveler directement auprès de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie, au coût de 30 $. Le projet de règlement sera adopté à la séance du conseil du 1er mars.

Projet pilote concluant

En mai 2021, la Ville de Shawinigan avait mandaté la SPA de la Mauricie pour gérer le projet pilote de poules urbaines. Un nombre de 25 permis a été délivré aux citoyens s’étant engagés à suivre une formation et à respecter les normes.

L’entretien du poulailler et de l’enclos, le contrôle parasitaire et la vigilance face aux problèmes de santé des poules font notamment partie de ces normes. Le permis, émis par la SPA Mauricie, autorise la garde de 2 à 5 poules pondeuses.

En 2021, 56 citoyens se sont inscrits à la séance d’information et 42 y ont participé. Puis, 19 participants ont soumis leur formulaire d’inscription au projet pilote. Parmi ceux-ci, 16 ont obtenu un permis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des investissements pour des projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé

Des investissements importants pour la mise en place de projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé ont été annoncée par le député fédéral, Yves Perron. Les organismes de la région ont répondu présents à l’appel de projets du programme Nouveaux Horizons, lancé en novembre, indique le communiqué du député. Huit organismes de la ...

durée Hier 13h38

Trois-Rivières consacrera 10 M$ pour refaire le pavage

La ville de Trois-Rivières consacrera près de 10 M$ pour refaire le pavage, les trottoirs et les bordures d’une trentaine de rues. Parmi les chantiers qui seront effectués entre mai et octobre, mentionnons le pavage sur des sections du rang Saint-Charles, des boulevards des Forges, Thibeau, Jean- XXIII et de la rue Latreille. Tous les quatre ...

durée Hier 12h25

Début des essais sur les membranes et de l’unité pilote à la STELAP

Shawinigan a commencé les essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). « Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars. Les essais avec de l’eau brute à l’unité ...