Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Michel Angers fait le point

Nouveaux points de distribution d'eau potable à Shawinigan

durée 11h33
16 février 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

L’avis d’ébullition préventif de l’eau provenant de la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) se poursuit, mais la Ville de Shawinigan ajoute des points de distribution pour se rapprocher des citoyens des différents secteurs touchés.

C’est ce qu’ont indiqué les autorités municipales en conférence de presse ce matin. Les membranes de la station seront remplacées en trois phases d’ici l’été. Il n’est pas possible de tout faire en même temps rapidement à cause des délais de production des membranes de filtration.

« La population trouve ça long et difficile, et nous aussi », affirme le maire de Shawinigan, M. Michel Angers. « Nous faisons le maximum pour trouver une solution transitoire et une solution durable. La population sera informée de façon permanente. »

Les nouvelles membranes devraient avoir une vie utile d’une dizaine d’années. Cependant, le maire Angers rappelle que les experts de la ville étudient différentes options pour mettre en place une solution permanente pour les 50 prochaines années.

Entre-temps, des points de distribution de l’eau portable seront ouverts et s’ajoutent à celui du garage municipal. Le point de distribution de l’aréna de Grand-Mère (6e Rue, porte K) sera ouvert en permanence. Depuis hier, la ville distribue de l’eau au Centre Gervais Auto (av. Jacques-Plante, porte X) et depuis samedi à l’aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale). À l’exception du garage municipal, les points de distribution sont ouverts de 8 h à minuit.

La population qui ne peut se déplacer dans les points de distribution peut toujours faire bouillir son eau une minute avant de la consommer. Une fois bouillie, l’eau est tout à fait potable et sécuritaire pour la consommation même si une légère coloration est présente.

Nouveaux points de distribution

Au cours des prochaines semaines, des points de distribution seront ouverts dans le chalet de service du parc de Sainte-Flore et au Centre Émile-Bédard afin de s’approcher des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue.

La Ville lancera aussi un appel d’offres afin d’offrir des points d’eau par citerne sur une plus longue période. Une option sera demandée aux fournisseurs pour l’installation d’une citerne située directement dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, précise-t-on.

Depuis le début de décembre 2021, la municipalité a répondu à un besoin d’approvisionnement d’eau potable à 25 organisations, notamment pour les cuisines collectives pour les aînés, pour les enfants et pour certaines clientèles vulnérables. Le Service de sécurité incendie, dans son mandat de sécurité civile, a assuré cette distribution. Près de 334 contenants de 4 litres ont été distribués quotidiennement au cours des 11 dernières semaines.

En vertu des règles qui régissent les villes, puisqu’il s’agit d’un avis d’ébullition préventif et non d’un avis de non-consommation de l’eau, Shawinigan n’a pas le droit de mettre en place un service additionnel pour fournir de l’eau embouteillée à chaque résident.

Rappel des faits

Depuis décembre 2021, Shawinigan a dû prendre des mesures à la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). Le problème était causé par le colmatage des membranes de filtration. Cela causait une diminution de la quantité d’eau pour la distribution dans le réseau d’aqueduc.

Des lavages intensifs ont été effectués pour désengorger les membranes, avec des rejets dans le ruisseau Perchaude. Une poste de chloration de l’eau a été installée pour améliorer la qualité de l’eau, mais cela a engendré un avis d’ébullition préventif.

La semaine dernière, le conseil municipal a adopté une résolution en séance publique pour autoriser l’ajout au contrat de fourniture et d’installation d’un système de filtration de l’eau en procédant à l’achat de membranes de remplacement à Suez Technologies & Solutions de l’eau Canada au montant de 861 320,31 $. Cette résolution fait suite à une entente de principe avec le fournisseur selon laquelle les membranes pourraient être livrées au cours des prochains mois.

Une unité pilote de traitement, soit un décanteur à floques lestés, sera ajouté pour réduire les matières en suspension afin de prévenir les dépassements des critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour respecter les normes environnementales. Un contrat pourrait être octroyé avec un fournisseur dès lundi prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Ouvert ou fermé le 1er juillet

Ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet OUVERT : Dépanneurs Pharmacies Petits commerces d’alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et ...

30 juin 2022

Le Cégep de Trois-Rivières obtient les fonds pour améliorer ses installations aquatiques

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu les fonds pour entamer les premières étapes de la réfection de sa piscine et pour l’ajout d’un second bassin en eau peu profonde. C’est ce que confirme le cégep dans un communiqué annonçant le financement accordé par le ministère de l’Éducation. Un tel projet permettra de bonifier les services offerts ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...