Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Études d'impact

Porcheries de Saint-Adelphe : la CAQ fait de l’aveuglement volontaire selon QS

durée 09h00
20 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec solidaire Mauricie dénonce ce qu’il appelle de l’aveuglément volontaire du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette et des ministres Sonia LeBel et Jean Boulet dans le dossier des porcheries de Saint-Adelphe.

Rappelons que Culture Excel Inc. prévoit la construction d’une mégaporcherie de 11 997 porcs sur un lot à Saint-Adelphe. Tel que l’avoue le promoteur, ce projet est scindé en trois afin de contourner l’exigence réglementaire.

Les trois porcheries ne franchissant pas le seuil réglementaire de 4 000 porcs - chacune des porcheries accueillera 3 999 porcs - et étant situées à plus de 150 mètres l’une de l’autre, elles n’ont pas à faire l’objet d’une étude des impacts environnementaux.

Le promoteur évite aussi de devoir se soumettre au processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

« Expliquez-moi quelles sont les différences entre le projet de Culture Excel Inc. et celui d’une mégaporcherie de 12 000 porcs? Je n’en vois aucune. Les répercussions environnementales et sociales sont les mêmes et, pourtant, seul le deuxième projet serait soumis à un processus du BAPE », s’indigne Simon Piotte, co-porte-parole de Québec solidaire Mauricie.

« À quoi sert un règlement si facile à contourner ? Le ministre de l’Environnement a le devoir de revoir ce règlement pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Il a aussi le devoir de suspendre l’application des autorisations accordées au projet de Culture Excel Inc. et de soumettre le projet au processus du BAPE », souligne Émilise Lessard-Therrien, députée de Québec solidaire et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement et d’agriculture.

« En refusant de soumettre le projet au BAPE, le ministre de l’Environnement fait de l’aveuglément volontaire et empêche les citoyens et citoyennes de pouvoir se prononcer sur le projet. En n’intervenant pas auprès de leur collègue, les ministres LeBel et Boulet se font complices de son inaction. Il y a vraiment une absence complète de leadership dans ce dossier », ajoute-t-elle.

Québec solidaire Mauricie invite la population à signer la pétition se retrouvant sur le site Web de l’Assemblée nationale afin de mettre la pression sur le ministre Benoit Charette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...