Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa dit vouloir offrir les ressources nécessaires aux provinces

durée 13h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Tout de suite après avoir reçu sa dose de rappel, le ministre de la santé du Canada, Jean-Yves Duclos était en compagnie du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc afin de faire une mise à jour sur la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement fédéral a choisi de fournir les ressources nécessaires aux Canadiens plutôt que d’imposer de nouvelles mesures afin de combattre le variant Omicron.

D’ailleurs, le Canada a l’intention de distribuer 140 millions de tests rapides aux provinces et aux territoires durant le mois de janvier en se basant au prorata de la population : « Les tests antigéniques rapides sont un outil important pour permettre aux citoyens de réduire la propagation comme individu », a mentionné le ministre Duclos.

Le gouvernement a aussi comme objectif d’utiliser des médicaments et des traitements antiviraux le plus rapidement possible : « Garantir l’accès à des médicaments et des traitements antiviraux (...) nous avons déjà conclus des ententes avec Merck et Pfizer », a souligné Jean-Yves Duclos.

L’accélération de la vaccination est aussi une priorité en administrant la dose de rappel aux plus de gens possibles, alors que le nombre de doses pédiatriques (pour les enfants) est assez élevé pour protéger le plus de tout-petits possible. Le gouvernement rappelle aussi qu’il n’est jamais trop tard pour aller chercher sa première dose.

Jean-Yves Duclos en a probablement fait sursauter plus d'un en mentionnant que la vaccination obligatoire contre la COVID-19 est l'unique moyen de se sortir de la crise: « Je crois qu’on va en arriver là un jour », a-t-il mentionné.

Le ministre Duclos a eu une rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux dans la journée de jeudi afin de discuter des autres pistes de solutions pour lutter contrer la pandémie. Une discussion entre tous les premiers ministres du pays devrait se tenir en début de semaine prochaine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...