Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il contient 11 recommandations

Aide médicale à mourir : Nancy Guillemette dépose le rapport de la Commission spéciale

durée 15h00
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Roberval et présidente de la Commission spéciale sur l'évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, Nancy Guillemette, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le rapport unanime de la Commission contenant 11 recommandations.

Elles visent à encadrer l'élargissement potentiel de l'aide médicale à mourir pour les personnes en situation d'inaptitude et celles dont le seul problème médical est un trouble mental.

La Commission spéciale a entendu près de 80 personnes et organismes lors des deux phases de consultations particulières et auditions publiques. Les constats émanant de ces nombreux échanges ont alimenté les réflexions des membres de la Commission tout au long de la rédaction du rapport.

Afin de joindre le plus grand nombre de citoyennes et citoyens, une consultation en ligne a également été réalisée.

« Nous croyons que nos recommandations font état de l'évolution des perceptions de la population québécoise en ce qui concerne l'aide médicale à mourir, souligne Mme Guillemette. Nous tenons à remercier sincèrement l'ensemble des personnes qui ont participé aux travaux de la Commission. Les nombreux avis d'experts, les mémoires reçus et les témoignages émouvants entendus nous ont grandement guidés lors de nos discussions. »

« Dans le but de mieux respecter les volontés des personnes atteintes de troubles neurocognitifs ajoute le député Vincent Marissal, membre du comité directeur, nous avons conclu que les personnes aptes, qui seront ultimement en situation d'inaptitude, devraient être en mesure de formuler une demande anticipée d'aide médicale à mourir à la suite de l'obtention d'un diagnostic. »

« Les consultations particulières nous ont permis de constater qu'il y avait absence de consensus chez les experts, notamment quant à la question de l'incurabilité des troubles mentaux et le caractère irréversible de ceux-ci, ajoute la députée Véronique Hivon, qui est aussi membre du comité directeur. Le principe de précaution s'est donc imposé et a mené la Commission à recommander de ne pas élargir l'accès à l'aide médicale à mourir aux personnes dont le seul problème médical est un trouble mental. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...