Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il contient 11 recommandations

Aide médicale à mourir : Nancy Guillemette dépose le rapport de la Commission spéciale

durée 15h00
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Roberval et présidente de la Commission spéciale sur l'évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, Nancy Guillemette, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le rapport unanime de la Commission contenant 11 recommandations.

Elles visent à encadrer l'élargissement potentiel de l'aide médicale à mourir pour les personnes en situation d'inaptitude et celles dont le seul problème médical est un trouble mental.

La Commission spéciale a entendu près de 80 personnes et organismes lors des deux phases de consultations particulières et auditions publiques. Les constats émanant de ces nombreux échanges ont alimenté les réflexions des membres de la Commission tout au long de la rédaction du rapport.

Afin de joindre le plus grand nombre de citoyennes et citoyens, une consultation en ligne a également été réalisée.

« Nous croyons que nos recommandations font état de l'évolution des perceptions de la population québécoise en ce qui concerne l'aide médicale à mourir, souligne Mme Guillemette. Nous tenons à remercier sincèrement l'ensemble des personnes qui ont participé aux travaux de la Commission. Les nombreux avis d'experts, les mémoires reçus et les témoignages émouvants entendus nous ont grandement guidés lors de nos discussions. »

« Dans le but de mieux respecter les volontés des personnes atteintes de troubles neurocognitifs ajoute le député Vincent Marissal, membre du comité directeur, nous avons conclu que les personnes aptes, qui seront ultimement en situation d'inaptitude, devraient être en mesure de formuler une demande anticipée d'aide médicale à mourir à la suite de l'obtention d'un diagnostic. »

« Les consultations particulières nous ont permis de constater qu'il y avait absence de consensus chez les experts, notamment quant à la question de l'incurabilité des troubles mentaux et le caractère irréversible de ceux-ci, ajoute la députée Véronique Hivon, qui est aussi membre du comité directeur. Le principe de précaution s'est donc imposé et a mené la Commission à recommander de ne pas élargir l'accès à l'aide médicale à mourir aux personnes dont le seul problème médical est un trouble mental. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des organismes veulent que la santé soit au cœur des préoccupations des PM

Alors que les premiers ministres du Canada se réunissent en Ontario pour discuter de droits de douane et de commerce, des organisations en santé tentent de faire passer leurs propres messages afin de s'assurer que le fragile système de santé du pays demeure à l'ordre du jour. «Le gouvernement s'est concentré sur l'économie du pays, et nous ...

Publié à 16h00

Le Canada et 24 autres pays tonnent que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement»

Vingt-cinq pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la France et de nombreux pays européens, ont publié lundi une déclaration commune affirmant que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement» et qu'Israël doit respecter le droit international. Les ministres des Affaires étrangères de pays comme l'Australie, la Norvège et le Japon ont déclaré ...

Publié à 10h00

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada votent sur les offres contractuelles

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada commencent lundi à voter sur les dernières offres contractuelles de la société d'État. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) les exhorte à rejeter cette proposition. Postes Canada se trouve dans une impasse avec le syndicat qui représente environ 55 000 travailleurs des ...