Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mêlée de presse

« Je ne laisserais pas insulter les Québécois », dit François Legault

durée 13h00
29 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« Je ne laisserais pas insulter les Québécois », a indiqué François Legault, premier ministre du Québec, en mêlée de presse ce matin alors qu’il était questionné sur ses propos tenus hier en réponse à ceux de Gregory Kelly, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones. 

Au cours des derniers jours, Gregory Kelley a fait des amalgames entre la mort de Joyce Echaquan, le projet de loi 21 qui interdit les signes religieux pour personnes en autorité et le projet de loi 96 qui renforce la langue française au Québec. 

D’après François Legault, cela reviendrait à dire que les Québécois sont racistes puisqu’il ne veut pas reconnaître le racisme systémique.  « C’est odieux là ! Comme premier ministre du Québec, je ne pouvais pas laisser passer ça. Je ne pouvais pas laisser insulter les Québécois comme l’a fait Greg Kelley », a-t-il indiqué révolté. 

En effet, il a précisé que oui, le Québec accepte le Principe de Joyce qui a pour but de garantir à tous les Autochtones le droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé. Cependant, il ne reconnaît pas la partie sur le racisme systémique parce qu’au Québec, les citoyens sont partagés sur la présence ou non de cette forme de racisme. « Mais, tous disent qu'il y a du racisme. Alors au lieu de diviser, il faut rassembler tous les Québécois pour stopper le racisme au Québec. On ne veut plus d'événement comme ça avec les Autochtones. »

Coop 26
À cette mêlée de presse, le premier ministre du Québec a annoncé qu’il allait participer à la Coop 26 sur les changements climatiques au début novembre à Glasgow, en Écosse. 

« Je pense que le Québec a beaucoup à montrer de son expertise. Je le répète souvent mais quand on prend les 60 états et provinces en Amérique du Nord, c’est le Québec qui émet le moins de gaz à effets de serre. Et la raison c’est surtout l’hydroélectricité. »

François Legault a indiqué que ce serait l’occasion aussi de voir des partenariats à établir, notamment autour du transport électrique, que ce soit les autobus, les trains et le tramway. 

« On va parler aussi d'hydrogène vert, un sujet important. Il serait possible de faire de l'hydrogène qui respecte les normes environnementales avec de l’éolien ou de l’électricité. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié hier à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié hier à 11h00

Fermeture temporaire de soir et de nuit du pont de Grand-Mère

Dans la soirée et la nuit du 24 novembre, le pont de Grand-Mère situé sur la route 153, au-dessus de la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, sera fermé pour réaliser des essais de chargement. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe que l'entrave complète sera en vigueur dans les deux directions à partir de 19 h 30 le 24 ...