Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2000 enfants sont en attente d’une place sur le guichet unique dans la région

Places en garderie : Nicolet-Bécancour abandonnée selon l’association locale du PQ

durée 16h00
23 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’association locale du Parti Québécois de Nicolet-Bécancour a dénoncé aujourd’hui ce qui apparaît selon elle comme un véritable abandon pour les jeunes familles du comté de la part du gouvernement Legault et du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Après avoir annoncé 9000 nouvelles places en CPE par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, le président de l’exécutif,Jérôme Gagnon s’attendait à obtenir cette part, avec les statistiques qui démontrent clairement un taux de couverture inadéquat pour le besoin de places en service de garde dans la circonscription.

Pour la MRC de Nicolet-Yamaska, avec un taux de couverture projeté en 2024 à 79%, c’est environ 134 places manquantes qui feront en sorte que la crise perdurera à son avis.

Avec le nombre incessant de milieux de garde privés qui ferment leurs portes, depuis quelques années, le président de l’exécutif souligne que c’est un stress et une situation inacceptable qui reviennent aux parents.

« Nous espérons que notre député, qui a longtemps demandé un mandat pour être du côté du pouvoir, soit présent pour les jeunes familles et défende le déploiement des places dans une circonscription en croissance démographique », explique Jérôme Gagnon, qui est également le père de deux jeunes garçons.

Alors que près de 2000 enfants sont en attente d’une place sur le guichet unique dans la région, les besoins des familles de trois des cinq MRC ont tout simplement été ignorés selon lui par le ministre caquiste de la Famille.

« Les régions et nos milieux ruraux ne pourront pas poursuivre leur développement si nous ne pouvons pas assurer des services de qualité à nos jeunes familles. Comment pouvons-nous dire aux jeunes parents de s’installer ici, quand le gouvernement caquiste décide qu’ici, on ne mérite pas le déploiement de places en service de garde, dans le réseau des CPE », conclut le président local.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Le Syndicat des travailleurs des postes invite les membres à rejeter l'offre

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte les travailleurs à rejeter la dernière offre de Postes Canada. La présidente nationale du syndicat, Jan Simpson, affirme qu'un vote négatif fort permettrait non seulement de rejeter l'offre, mais aussi de protéger l'intégrité du processus de négociation. Le Conseil ...

Publié le 17 juillet 2025

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...