Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Racisme et lois discriminatoires lors du débat en anglais

« La nation québécoise est attaquée », dit François Legault

durée 14h32
10 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

« La nation québécoise est attaquée », a déclaré le premier ministre François Legault au lendemain du débat en anglais des chefs fédéraux qui a donné lieu à un véritable procès des lois sur la laïcité et la langue française selon lui.

Répétant à plusieurs reprises qu’il a le devoir de protéger la nation québécoise et la langue française, M. Legault a qualifié d’inacceptable que la modératrice du débat, la présidente de l'Institut Angus Reid, Shachi Kurl, ait qualifié de discriminatoires la loi 21 sur la laïcité de l'État et le projet de loi 96 pour renforcer la protection du français.

« La nation québécoise est attaquée dans ses compétences, dans ce qu’il y a de plus important, la langue française et ses valeurs votées démocratiquement, appuyés par une majorité de Québécois. Le devoir du premier ministre, c’est de dire un instant. C’est inacceptable. Je ne m’excuserai certainement pas de défendre notre langue, nos valeurs, nos pouvoirs, c’est même mon devoir comme premier ministre du Québec. Je n’accepterai jamais qu’on nous des leçons. »

M. Legault a dit souhaiter que la Commission aux débats des chefs reconnaisse que la question de la modératrice était une erreur.

« Si le format l’avait permis, oui, j’aurais aimé que les cinq chefs disent que la question n’avait pas de bon sens. »

Le premier ministre a également répété ses attaques envers les libéraux, les néo-démocrates et les verts.

« Il y a trois partis actuellement qui ne veulent pas nous donner plus de pouvoirs en immigration, qui n’exclut pas de contester la loi 21 et qui s’amusent à s’ingérer en santé. Je demande aux Québécois de tenir compte de ça. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié le 10 décembre 2025

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...