Publicité

26 juillet 2021 - 12:00

Projet pilote de code d’éthique en lien avec la navigation

Les usagers de la rivière Saint-Maurice invités à se prononcer

Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan présente cet été un projet pilote de code d’éthique sur la rivière Saint-Maurice, entre les secteurs Saint-Jean-des-Piles et Shawinigan / Shawinigan-Sud. Tout au long de l’été 2021 et jusqu’au 30 septembre, les usagers de ces trois tronçons de la rivière sont invités à consulter le document de code d’éthique, puis à répondre  à un court sondage.

Les résultats permettront d’alimenter la réflexion et de  proposer une version finale du code d’éthique à l’été 2022. 

Le code d’éthique a été produit à la suite d’une consultation d’intervenants et  de partenaires du milieu. Il informe les usagers des bonnes pratiques à  adopter pour la navigation. Il vise principalement la protection de  l’environnement, la sécurité et la courtoisie entre les différents utilisateurs du  plan d’eau. 

« C’est important qu’on se donne des lignes directrices sur la rivière Saint Maurice pour préserver l’environnement et adopter des comportements respectueux envers les autres utilisateurs. Nous comptons sur la collaboration des gens pour appliquer les recommandations présentées dans  le code. Ces recommandations viennent d’une revue de littérature et s’inscrivent dans une vision de gestion responsable de la ressource en eau. J’en profite d’ailleurs pour remercier ceux qui ont collaboré à l’élaboration du  document. »

- La directrice du Service de l’aménagement du territoire, Élyse Ménard.

Durant l’été, des observations des comportements des usagers de la rivière  seront réalisées, tandis que des dépliants du code d’éthique seront disponibles aux différents accès à la rivière. Des affiches seront également installées près des rampes de mise à l’eau pour informer les usagers de la démarche en cours  et les inviter à participer au sondage. 

Participer au sondage 

Pour consulter le code d’éthique de la rivière Saint-Maurice et compléter le  sondage, rendez-vous au shawinigan.ca/navigation et cliquez sur le bouton  « Rivière Saint-Maurice ».  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.