Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle mesure sera valide pour les deux prochaines années

Québec annonce la bonification de l'aide financière aux étudiants

durée 07h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé ce lundi la reconduction de la bonification de l'Aide financière aux études, ce qui représente un investissement de plus de 300 millions de dollars sur deux ans. Cette mesure temporaire accorde aux étudiants la possibilité d'ajouter une dépense admise extraordinaire.

Étant donné le contexte d'instabilité économique causé par la crise de la COVID-19 ainsi que la difficulté qu'ont certains étudiants à se trouver un logement abordable, cette reconduction est nécessaire pour permettre de mieux les soutenir financièrement et ainsi éviter le décrochage.

La bonification de l'aide financière aux études par l'ajout d'une dépense admise extraordinaire est similaire à la mesure mise en place pour l'année 2020-2021. Elle sera en vigueur pour les années d'attribution 2021-2022 et 2022-2023.

Le principal objectif de ces modifications est d'accorder une aide en fonction des besoins et des ressources des étudiants. Celles-ci visent aussi à :

  • soutenir les étudiants dans le contexte économique actuel;
  • favoriser la relance économique et la sortie de la crise causée par la COVID-19;
  • encourager la poursuite et le retour aux études.

Rappelons que cette dépense supplémentaire est de 96 $ par mois pour les étudiants qui résident chez leurs parents et de 205 $ par mois pour les autres. Les étudiantes et étudiants réputés inscrits seront aussi admissibles à cette mesure. En vertu de cette dernière, le montant total des dépenses admises pour la subsistance restera à environ 1 200 $ par mois.

L'ajout d'une dépense admise extraordinaire a comme effet d'augmenter le montant de l'aide accordée, soit d'accroître les moyens financiers des bénéficiaires. Par exemple, un étudiant au cégep en deuxième année qui ne réside pas chez ses parents (revenu total de 57 000 $) et qui a des revenus d'emploi de 5 000 $ verra ses dépenses admises passer de 4 792 $ à 5 656 $ (augmentation de 864 $). L'aide totale qu'il recevra passera de 2 686 $ à 3 550 $, augmentant ainsi de 864 $ le montant de bourse accordé.

« L'enseignement supérieur est une priorité pour notre gouvernement. Au Québec, nous avons un système très avantageux et accessible comparativement à ceux du reste du Canada et nous travaillons fort pour qu'il le demeure. Pour les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses, les effets de la mesure proposée se traduiront par une augmentation des ressources financières. Cette mesure devrait également avoir un effet incitatif pour le retour aux études dès l'automne prochain. Malgré la situation inhabituelle que nous vivons présentement, il est essentiel de continuer à développer les talents de demain. C'est tout le Québec qui sera gagnant », de dire la ministre McCann.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...