Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'environnement en Mauricie

Un sondage sur l'environnement en vue des élections à venir

durée 15h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À quelques mois du déclenchement des élections, Environnement Mauricie invite la population à s’exprimer par la voie d’un sondage sur les thèmes et enjeux environnementaux qu’elle aimerait entendre durant la campagne. Le sondage est disponible tout l’été sur le site d’Environnement Mauricie. 

« Quelles sont les attentes des électeurs ? Les candidats doivent parler de quels sujets pour se démarquer auprès des citoyens ? Voilà l’objectif de la démarche qui se déroule au moment où plusieurs candidats réfléchissent à leur programme électoral. C’est le temps de les sensibiliser et de les outiller sur les enjeux locaux », explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Au début du mois de septembre, Environnement Mauricie diffusera les résultats à tous les candidats afin que ces derniers puissent en prendre connaissance. « Avec la canicule, les pluies diluviennes et les enjeux de sécurité publique que l’on observe récemment, l’environnement est un thème incontournable pour qui aspire à se faire élire », ajoute Mme Daneau. 

Environnement Mauricie est mandaté par le ministère de l’Environnement pour conseiller, concerter et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable. Il est donc du rôle de l’organisme de conseiller les futurs décideurs et de les outiller afin qu’ils connaissent les enjeux et les actions positives à prendre. À cet égard, l’équipe d’Environnement Mauricie offre de rencontrer les candidats qui veulent approfondir leur compréhension des sujets environnementaux dans un cadre non partisan. 

Par ailleurs, alors que le déclenchement des élections municipales est attendu pour le mois de septembre, la démarche de consultation citoyenne servira aussi pour la campagne fédérale, advenant qu’elle soit annoncée prochainement. Cette initiative s’inscrit aussi dans la campagne Vire au vert déployée à l’échelle du Canada et visant à susciter la participation citoyenne dans le contexte électoral. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...