Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'environnement en Mauricie

Un sondage sur l'environnement en vue des élections à venir

durée 15h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À quelques mois du déclenchement des élections, Environnement Mauricie invite la population à s’exprimer par la voie d’un sondage sur les thèmes et enjeux environnementaux qu’elle aimerait entendre durant la campagne. Le sondage est disponible tout l’été sur le site d’Environnement Mauricie. 

« Quelles sont les attentes des électeurs ? Les candidats doivent parler de quels sujets pour se démarquer auprès des citoyens ? Voilà l’objectif de la démarche qui se déroule au moment où plusieurs candidats réfléchissent à leur programme électoral. C’est le temps de les sensibiliser et de les outiller sur les enjeux locaux », explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Au début du mois de septembre, Environnement Mauricie diffusera les résultats à tous les candidats afin que ces derniers puissent en prendre connaissance. « Avec la canicule, les pluies diluviennes et les enjeux de sécurité publique que l’on observe récemment, l’environnement est un thème incontournable pour qui aspire à se faire élire », ajoute Mme Daneau. 

Environnement Mauricie est mandaté par le ministère de l’Environnement pour conseiller, concerter et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable. Il est donc du rôle de l’organisme de conseiller les futurs décideurs et de les outiller afin qu’ils connaissent les enjeux et les actions positives à prendre. À cet égard, l’équipe d’Environnement Mauricie offre de rencontrer les candidats qui veulent approfondir leur compréhension des sujets environnementaux dans un cadre non partisan. 

Par ailleurs, alors que le déclenchement des élections municipales est attendu pour le mois de septembre, la démarche de consultation citoyenne servira aussi pour la campagne fédérale, advenant qu’elle soit annoncée prochainement. Cette initiative s’inscrit aussi dans la campagne Vire au vert déployée à l’échelle du Canada et visant à susciter la participation citoyenne dans le contexte électoral. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...