Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'environnement en Mauricie

Un sondage sur l'environnement en vue des élections à venir

durée 15h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À quelques mois du déclenchement des élections, Environnement Mauricie invite la population à s’exprimer par la voie d’un sondage sur les thèmes et enjeux environnementaux qu’elle aimerait entendre durant la campagne. Le sondage est disponible tout l’été sur le site d’Environnement Mauricie. 

« Quelles sont les attentes des électeurs ? Les candidats doivent parler de quels sujets pour se démarquer auprès des citoyens ? Voilà l’objectif de la démarche qui se déroule au moment où plusieurs candidats réfléchissent à leur programme électoral. C’est le temps de les sensibiliser et de les outiller sur les enjeux locaux », explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Au début du mois de septembre, Environnement Mauricie diffusera les résultats à tous les candidats afin que ces derniers puissent en prendre connaissance. « Avec la canicule, les pluies diluviennes et les enjeux de sécurité publique que l’on observe récemment, l’environnement est un thème incontournable pour qui aspire à se faire élire », ajoute Mme Daneau. 

Environnement Mauricie est mandaté par le ministère de l’Environnement pour conseiller, concerter et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable. Il est donc du rôle de l’organisme de conseiller les futurs décideurs et de les outiller afin qu’ils connaissent les enjeux et les actions positives à prendre. À cet égard, l’équipe d’Environnement Mauricie offre de rencontrer les candidats qui veulent approfondir leur compréhension des sujets environnementaux dans un cadre non partisan. 

Par ailleurs, alors que le déclenchement des élections municipales est attendu pour le mois de septembre, la démarche de consultation citoyenne servira aussi pour la campagne fédérale, advenant qu’elle soit annoncée prochainement. Cette initiative s’inscrit aussi dans la campagne Vire au vert déployée à l’échelle du Canada et visant à susciter la participation citoyenne dans le contexte électoral. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié le 9 décembre 2025

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...