Publicité

10 juillet 2021 - 15:00

L'environnement en Mauricie

Un sondage sur l'environnement en vue des élections à venir

Par Catherine Deveault

À quelques mois du déclenchement des élections, Environnement Mauricie invite la population à s’exprimer par la voie d’un sondage sur les thèmes et enjeux environnementaux qu’elle aimerait entendre durant la campagne. Le sondage est disponible tout l’été sur le site d’Environnement Mauricie. 

« Quelles sont les attentes des électeurs ? Les candidats doivent parler de quels sujets pour se démarquer auprès des citoyens ? Voilà l’objectif de la démarche qui se déroule au moment où plusieurs candidats réfléchissent à leur programme électoral. C’est le temps de les sensibiliser et de les outiller sur les enjeux locaux », explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Au début du mois de septembre, Environnement Mauricie diffusera les résultats à tous les candidats afin que ces derniers puissent en prendre connaissance. « Avec la canicule, les pluies diluviennes et les enjeux de sécurité publique que l’on observe récemment, l’environnement est un thème incontournable pour qui aspire à se faire élire », ajoute Mme Daneau. 

Environnement Mauricie est mandaté par le ministère de l’Environnement pour conseiller, concerter et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable. Il est donc du rôle de l’organisme de conseiller les futurs décideurs et de les outiller afin qu’ils connaissent les enjeux et les actions positives à prendre. À cet égard, l’équipe d’Environnement Mauricie offre de rencontrer les candidats qui veulent approfondir leur compréhension des sujets environnementaux dans un cadre non partisan. 

Par ailleurs, alors que le déclenchement des élections municipales est attendu pour le mois de septembre, la démarche de consultation citoyenne servira aussi pour la campagne fédérale, advenant qu’elle soit annoncée prochainement. Cette initiative s’inscrit aussi dans la campagne Vire au vert déployée à l’échelle du Canada et visant à susciter la participation citoyenne dans le contexte électoral. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.