Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau parcours historique aux retombées

Saint-Élie-de-Caxton: un été touristique positif malgré la pandémie

durée 09h00
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les résultats des activités touristiques de Saint-Élie-de-Caxton pour l’été 2020 reflètent le contexte exceptionnel dans lequel nous avons œuvré cette année, à plusieurs niveaux.

Comme partout ailleurs, la municipalité a fait face à la pandémie qui a obligé les employés, d’une part, à débuter la saison à la mi-juillet plutôt qu’au début juin et, d’autre part, à s'adapter en mettant aux normes sanitaires les carrioles, audio-guides, le Bureau d’accueil touristique (BAT) et le sentier botanique.

Le Bureau d’accueil touristique a été déménagé de la Maison du citoyen au Garage de la culture. Ce réaménagement s’inscrit dans la vocation multifonctionnelle du Garage de la culture qui a été rénové substantiellement au cours de la dernière année.

Un nouveau parcours historique aux retombées réelles

De plus, un nouveau parcours historique a été expérimenté dans les carrioles et en mode audio-guide. Celui-ci, qui relate différents éléments de l'histoire locale, a été perçu comme un élément positif.

L’industrie touristique est très sensible à plusieurs facteurs et il n’y a rarement qu’une seule raison qui explique son évolution. Les activités touristiques, encore plus celles qui se déroulent à l’extérieur comme à Saint-Élie-de-Caxton, sont particulièrement sensibles aux conditions de la météo. Heureusement, cette année, ce facteur a joué positivement.

Voici les résultats pour l’été 2020 :

✓ 3 725 visiteurs au BAT
✓ 571 billets vendus pour la balade en carriole
✓ 315 billets vendus pour les audio-guides
✓ 290 billets vendus pour le sentier botanique (ne comprends pas les billets inclus dans le forfait en carriole ou en audio-guide).
✓ 1 176 billets vendus au total
✓ Régions de provenance : Montréal, Montérégie, Capitale-Nationale, Mauricie et Lanaudière

Pour l’été 2021, le projet de Parc nature et culture, qui vise à attirer une clientèle touristique plus familiale devrait être concrétisé, si tout se déroule comme prévu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...