Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau parcours historique aux retombées

Saint-Élie-de-Caxton: un été touristique positif malgré la pandémie

durée 09h00
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les résultats des activités touristiques de Saint-Élie-de-Caxton pour l’été 2020 reflètent le contexte exceptionnel dans lequel nous avons œuvré cette année, à plusieurs niveaux.

Comme partout ailleurs, la municipalité a fait face à la pandémie qui a obligé les employés, d’une part, à débuter la saison à la mi-juillet plutôt qu’au début juin et, d’autre part, à s'adapter en mettant aux normes sanitaires les carrioles, audio-guides, le Bureau d’accueil touristique (BAT) et le sentier botanique.

Le Bureau d’accueil touristique a été déménagé de la Maison du citoyen au Garage de la culture. Ce réaménagement s’inscrit dans la vocation multifonctionnelle du Garage de la culture qui a été rénové substantiellement au cours de la dernière année.

Un nouveau parcours historique aux retombées réelles

De plus, un nouveau parcours historique a été expérimenté dans les carrioles et en mode audio-guide. Celui-ci, qui relate différents éléments de l'histoire locale, a été perçu comme un élément positif.

L’industrie touristique est très sensible à plusieurs facteurs et il n’y a rarement qu’une seule raison qui explique son évolution. Les activités touristiques, encore plus celles qui se déroulent à l’extérieur comme à Saint-Élie-de-Caxton, sont particulièrement sensibles aux conditions de la météo. Heureusement, cette année, ce facteur a joué positivement.

Voici les résultats pour l’été 2020 :

✓ 3 725 visiteurs au BAT
✓ 571 billets vendus pour la balade en carriole
✓ 315 billets vendus pour les audio-guides
✓ 290 billets vendus pour le sentier botanique (ne comprends pas les billets inclus dans le forfait en carriole ou en audio-guide).
✓ 1 176 billets vendus au total
✓ Régions de provenance : Montréal, Montérégie, Capitale-Nationale, Mauricie et Lanaudière

Pour l’été 2021, le projet de Parc nature et culture, qui vise à attirer une clientèle touristique plus familiale devrait être concrétisé, si tout se déroule comme prévu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...