Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

À Trois-Rivières, François Legault fait le point sur les CHSLD et les professionnels en soin

durée 16h00
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce vendredi 10 juillet, accompagné du député de Maskinongé Simon Allaire, François Legault poursuivait sa tournée québécoise à Trois-Rivières pour faire le point sur la COVID-19. Dans l'une des régions la plus touchée par le virus, conditions de vie des aînés et négociations en cours pour les salaires avec les employés du CIUSSS MCQ, ont été abordés.

Après sa rencontre avec le PDG du CIUSSS MCQ Carol Fillion, le premier ministre a souligné à nouveau que plus de 200 CHSLD de la région ont été durement touchés pendant la pandémie, certains plus que d’autres (comme celui de Laflèche à Shawinigan). « Nous nous sommes rendus compte plus que jamais du manque de personnel. Des employés travaillaient dans plus d’un établissement. »

Un enjeu de taille, auquel Québec a cru bon de répondre par l’offre d’une formation, du 15 juin au 15 septembre, à laquelle 360 étudiants ont répondu dans la Mauricie et le Centre-du-Québec.

« Ces jeunes vont être employés pour travailler à temps plein dans les CHSLD, a martelé François Legault. Le défi est justement le temps complet. La moitié sont à temps partiel… On a beaucoup de postes affichés mais non comblés. »

Des représentants syndicaux des professionnels en soins sont en négociation avec le gouvernement pour augmenter les salaires. Demain à Trois-Rivières, une manifestation est prévue à ce sujet. François Legault a rappelé qu’une augmentation du revenu de 12% était possible pour les préposés aux bénéficiaires mais pas pour tous les employés des CIUSSS, qui verraient plutôt leur salaire bondir à 7% sur trois ans. 

« Dans un contexte où le Québec va subir un déficit de 15G$, je pense que 7% est un chiffre raisonnable », a-t-il maintenu.

De nouvelles maisons des aînés dans la région

Hier, le gouvernement a annoncé la construction prochaine d’une maison des aînés à Trois-Rivières. Idem à Drummondville. D’autres annonces de ce type devraient suivre, pour éviter que les aînés se partagent des chambres doubles ou triples. C’est le cas de plus de 500 aînés dans la région. D’où la propagation rapide lors de la première vague de la pandémie.

« Il faut arrêter ça. On a demandé un projet de loi. On en redéposera un nouveau pour accélérer les autorisations », a affirmé François Legault.

Un bon début de relance en Mauricie

Au niveau de la relance, le taux de chômage du Québec étant passé de 13,7% en mai à 10,7% en juin, le premier ministre a félicité les travailleurs.

Plus d’efforts sont attendus: il a ainsi souligné l’aide disponible pour les petites entreprises à travers le transferts des fonds locaux d’investissement. À Trois-Rivières, il dit également compter sur le pouvoir plus important donné à Investissement Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...