Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de priorité piétons est lancée

La signalisation estivale fait son retour à Nicolet

durée 14h30
17 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet s’apprête à remettre en place sa signalisation estivale, rappelant aux automobilistes de partager la chaussée avec les cyclistes et piétons. En parallèle, cette année, une toute nouvelle campagne de priorité piétons « CÉDEZ le passage » est lancée.

Cette campagne déclinée en quelques phases consistera en des panneaux de sensibilisation amovibles à proximité des traverses piétonnières, l’ajout du logo « cédez » sur les pancartes déjà existantes de traverses et des efforts de sensibilisation menés par la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

Sept piétons happés par jour dans la province

« Au Québec, sept piétons sont happés chaque jour. Avec la collaboration de nos partenaires, nous allons tenter d’améliorer le bilan sur notre territoire et devenir aussi courtois que nos voisins des autres provinces ou du sud envers les piétons. Je sais que c’est toute une mentalité à changer, nos rues ayant été pensé davantage pour les automobilistes, mais contre les véhicules, les piétons ne font tout simplement pas le poids » souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

« Bien des gens semblent encore l’oublier, le nombre d’infractions pour défaut de respecter la priorité accordée aux piétons et aux cyclistes à une intersection est passée de 233 à 440 entre 2009 et 2018 (donc près de deux fois plus !), mais le code de la sécurité routière est bien clair, le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes qui doivent lui céder le passage, ajoute la conseillère municipale, Carolyne Aubin. Par contre, il doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage. Lancé il y a quelques années, l’opération bon pied bon œil avait d’ailleurs pour slogan : « Piéton et conducteur, au passage on se fait de l’œil »  pour s’assurer de bien se comprendre et éviter les incidents ».

La Ville de Nicolet va également profiter du retour des beaux jours pour ramener sa signalisation estivale composée de panneaux et bollards dans le but de faire ralentir le trafic à certains endroits et partager la chaussée.

La Société de l’assurance automobile du Québec souligne les efforts de la ville de Nicolet pour sensibiliser les conducteurs à la vulnérabilité des piétons et ainsi favoriser un meilleur partage de la route sur son territoire. En ce moment de déconfinement et de reprise des activités au Québec, il faut interpréter ces efforts comme une importance augmenter de respecter les règles de circulation et d’être courtois envers les autres, que l’on soit automobiliste, piéton, cycliste, camionneur ou motocycliste.

« Une telle campagne de prévention s’inscrit parfaitement dans l’apprentissage du métier de patrouilleur », mentionne Pierre Savard, directeur de la formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’ENPQ. « Compte tenu du contexte de reprise partielle de la formation policière, la disponibilité des aspirants policiers est limitée, mais ils seront mis à contribution dès que la formation reprendra son cours normal », ajoute M. Savard.

Les piétons ont certes priorité, mais ils ont aussi des responsabilités:

  • Au Québec, en 2016, les policiers ont mentionné la distraction de l’une ou l’autre des parties impliquées dans l’accident comme l’un des facteurs contributifs pour 66 % des accidents ayant au moins un piéton comme victime
  • Respecter les feux pour piétons ou, s’il n’y en a pas, respecter les feux de circulation
  • Traverser à une intersection ou un passage pour piétons lorsqu’il y en a un à proximité.
  • Céder le passage aux véhicules routiers ou aux cyclistes en l’absence d’intersection ou de passage pour piétons à proximité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...