Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse de Justin Trudeau le mercredi 17 juin

Le fédéral publiera un portrait économique du pays post-COVID-19 le 8 juillet

durée 12h00
17 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Le gouvernement Trudeau veut « continuer d'être transparent ». C'est pourquoi la Chambre des communes publiera le 8 juillet un portrait économique qui relatera la place du Canada sur les aides que le pays a produit pendant la pandémie, en comparaison à d'autres gouvernements mondiaux.

À mesure que le pays redémarre, l'impact du virus sur la société et l'économie canadienne est une question récurrente. À défaut de publier des prévisions sur l'état du pays dans 3 à 5 ans, un projet « irréaliste pour le moment »,  un cliché fiscal et financier rendra compte le 8 juillet des efforts du Canada et de ses réactions pendant la pandémie, en comparaison à d'autres pays dans le monde.

Pour Justin Trudeau, c'est aussi un moyen de se rendre compte  à quoi s'attendre dans les mois à venir.

Depuis le début de la pandémie, des chiffres sont rendus publics sur les différentes aides du gouvernement fédéral et les impacts économiques du virus. « Il est utile de réunir ces chiffres pour comprendre la portée de ces mesures, a appuyé le premier ministre. En cas de deuxième vague ou de récession post-COVID-19, c'est une manière de nous réajuster et d'avoir une bonne économie au moment voulu. »

Plus tard aujourd'hui, le ministre Morneau annoncera la présentation de cet instantané économique plus en détails.

Des montant alloués à l'industrie de la pêche et à la recherche

La semaine prochaine, le fédéral ouvrira aux pêcheurs canadiens la possibilité d'accéder à deux fonds.

La premier soutiendra les producteurs, notamment dans les débouchés à l’international. Le second est une aide pour les transformateurs, qui pourront soumettre leur candidature au Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.

Il leur sera possible d'utiliser cet argent pour acquérir des équipements de protection individuelle ou des congélateurs pour préserver leurs produits si les ventes ne démarrent pas immédiatement.

Un montant de 500 M$ vient d'être investi dans le programme de subventions à la découverte. « On continue à appuyer des chercheurs au pays, qu'ils étudient virus ou qu'ils développent un génie chimique. »

Le fédéral a passé plusieurs accords ces dernières semaines, notamment un à Montréal pour la fabrication de billes de silice, essentielles dans le processus de dépistage.

Deux groupes canadiens augmentent actuellement la cadence de production pour atteindre les 20 000 respirateurs commandés.

Parcs Canada rouvrira des terrains de camping

Du fait de la pandémie, de nombreux terrains ont dû fermer temporairement. Justin Trudeau a confirmé que, dès lundi, Parcs Canada rouvrira certains sites de campings.

 

À lire également

PCU : prolongement de l'admissibilité de huit semaines

Ottawa va racheter certains excédents alimentaires aux agriculteurs

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...