Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En parallèle, le fédéral bataille avec les conservateurs sur l'aide aux handicapés

Ottawa accorde 133 M$ aux entreprises autochtones du pays

durée 11h28
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce jeudi 11 juin, le premier ministre est intervenu de l'entreprise Régimbal Awards and Promotions. Un symbole fort pour rappeler aux petites entreprises de recourir à la subvention salariale. Il en a profité pour annoncer une aide de 133 M$ aux entreprises autochtones. Il est aussi revenu sur le « refus de débat » hier de la part des conservateurs hier sur l'aide jusqu'à 600 $ aux Canadiens qui vivent avec un handicap.

Sur ce dernier sujet, l'aide « s'en viendra, mais moins rapidement que prévu », a-t-il assuré, fustigeant l'opposition. Les conservateurs auraient refuser de débattre et de voter. Tout en assurant que les personnes handicapées ne seront pas abandonnées, Justin Trudeau a dit être « déçu » du comportement de l'opposition.

Interpellé sur son refus à lui d'être plus souple sur des propositions de certains partis d'opposition, le premier ministre a confié avoir accepté déjà bon nombre de demandes, telles que  la réduction de quatre à deux semaines de la période de bénéfices de la PCU ou encore l'élargissement de sa portée. Pour lui, le jeu politique a entravé la mesures d'aide aux personnes handicapées.

Le secteur touristique autochtone recevra 16 M$

Sur la question des entreprises, Justin Trudeau a assuré que son gouvernement investit 133 M$ dans les structures autochtones, dont 117 M$ pour les entreprises et 16 M$ pour soutenir les autochtones dans le secteur touristique. « C'est une source de milliers d'emplois », a-t-il assuré. Davantage de détails à ce sujet seront donnés par le ministre Marc Miller plus tard ce jeudi.

Alors qu'il était au coeur de l'entreprise Régimbal Awards and Promotions près d'Ottawa, dont la mission actuelle est d'imprimer des dessins sur des masques, Justin Trudeau a pris cette structure en exemple pour illustrer les bénéfices de la subvention salariale d'urgence, puisque cette aide a permis aux propriétaires de réembaucher ses employés en totalité.

Aujourd'hui, le gouvernement rend public le financement disponible  financement pour les communautés, soit 14 G$.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié à 16h00

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...