Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle entente avec la Ville

Indexation de 2 % et huit nouveaux postes à temps plein pour les pompiers de Shawinigan

durée 15h35
12 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil va adopter une résolution à la séance régulière de ce soir pour accepter l’entente de principe intervenue avec l’Association des pompiers et pompières de Shawinigan afin de permettre la conclusion d’une nouvelle convention collective d’une durée totale de 9 ans couvrant les années 2017 à 2025. L’indexation salariale sera de 2 % pour la durée de la convention.

Par la même occasion, le conseil va adopter une résolution pour renouveler sa demande d’approbation du Schéma de couverture de risque tel que présenté initialement.

Règlement des griefs

« Nous sommes très satisfaits de la conclusion de cette négociation avec nos pompiers, signale le maire Michel Angers. Cette nouvelle convention collective va nous permettre de continuer à offrir aux citoyens un service de sécurité incendie efficace et professionnel. De plus, nous avons convenu de reprendre nos relations de travail sur une nouvelle base en réglant, par la même occasion, tous les griefs et différends soulevés par le syndicat. »
 
L’entente prévoit notamment la modification de huit postes de pompier temporaire en caserne par huit postes de pompier-préventionniste à temps plein. Cette disposition va permettre l’abolition de 12 postes de pompier temporaire, tout en maintenant un niveau de service élevé.
 
De plus, le cœur de cette négociation réside dans le rattrapage monétaire pour les pompiers temporaires, dans une perspective d’équité avec les pompiers à temps plein. Ainsi, une échelle de transition sera créée pour l’intégration des pompiers temporaires à l’échelle des temps plein.
 
La structure du service de sécurité incendie sera modifiée et permettra de maintenir l’organisation actuelle sans aucun ajout d’effectif. Toutefois, différentes fonctions en caserne seront révisées (lieutenant, pompier-préventionniste, pompier temporaire). Ainsi, la responsabilité de lieutenant sur chaque relève de travail sera officialisée.
 
Régime d'assurance maladie à 85%
 

De plus, les pompiers seront intégrés au régime de retraite des cadres et leur régime d’assurance maladie sera à 85 %, comme pour les autres employés syndiqués municipaux.

« Les deux parties ressortent gagnantes dans cette entente. Le souhait de l’organisation est de reprendre les bonnes relations afin d’offrir un service de qualité dans le cadre budgétaire accordé par le conseil municipal, indique François Lelièvre, directeur du service de sécurité incendie. Nous pouvons compter sur une équipe professionnelle à Shawinigan. »

« Le renouvellement de la convention collective découle d’une longue négociation entre les parties. Je veux souligner le travail et la collaboration réalisée avec la direction de la Ville et du Service, au cours des dernières semaines, ce qui a permis le dénouement positif que nous connaissons aujourd’hui », mentionne Benoit Ferland, président de l’Association des pompiers et pompières de Shawinigan.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...