Publicité

12 mai 2020 - 15:35 | Mis à jour : 18:24

Nouvelle entente avec la Ville

Indexation de 2 % et huit nouveaux postes à temps plein pour les pompiers de Shawinigan

Par Salle des nouvelles

Le conseil va adopter une résolution à la séance régulière de ce soir pour accepter l’entente de principe intervenue avec l’Association des pompiers et pompières de Shawinigan afin de permettre la conclusion d’une nouvelle convention collective d’une durée totale de 9 ans couvrant les années 2017 à 2025. L’indexation salariale sera de 2 % pour la durée de la convention.

Par la même occasion, le conseil va adopter une résolution pour renouveler sa demande d’approbation du Schéma de couverture de risque tel que présenté initialement.

Règlement des griefs

« Nous sommes très satisfaits de la conclusion de cette négociation avec nos pompiers, signale le maire Michel Angers. Cette nouvelle convention collective va nous permettre de continuer à offrir aux citoyens un service de sécurité incendie efficace et professionnel. De plus, nous avons convenu de reprendre nos relations de travail sur une nouvelle base en réglant, par la même occasion, tous les griefs et différends soulevés par le syndicat. »
 
L’entente prévoit notamment la modification de huit postes de pompier temporaire en caserne par huit postes de pompier-préventionniste à temps plein. Cette disposition va permettre l’abolition de 12 postes de pompier temporaire, tout en maintenant un niveau de service élevé.
 
De plus, le cœur de cette négociation réside dans le rattrapage monétaire pour les pompiers temporaires, dans une perspective d’équité avec les pompiers à temps plein. Ainsi, une échelle de transition sera créée pour l’intégration des pompiers temporaires à l’échelle des temps plein.
 
La structure du service de sécurité incendie sera modifiée et permettra de maintenir l’organisation actuelle sans aucun ajout d’effectif. Toutefois, différentes fonctions en caserne seront révisées (lieutenant, pompier-préventionniste, pompier temporaire). Ainsi, la responsabilité de lieutenant sur chaque relève de travail sera officialisée.
 
Régime d'assurance maladie à 85%
 

De plus, les pompiers seront intégrés au régime de retraite des cadres et leur régime d’assurance maladie sera à 85 %, comme pour les autres employés syndiqués municipaux.

« Les deux parties ressortent gagnantes dans cette entente. Le souhait de l’organisation est de reprendre les bonnes relations afin d’offrir un service de qualité dans le cadre budgétaire accordé par le conseil municipal, indique François Lelièvre, directeur du service de sécurité incendie. Nous pouvons compter sur une équipe professionnelle à Shawinigan. »

« Le renouvellement de la convention collective découle d’une longue négociation entre les parties. Je veux souligner le travail et la collaboration réalisée avec la direction de la Ville et du Service, au cours des dernières semaines, ce qui a permis le dénouement positif que nous connaissons aujourd’hui », mentionne Benoit Ferland, président de l’Association des pompiers et pompières de Shawinigan.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.