Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le seul critère pour réouvrir les écoles sera la santé, dit François Legault

durée 14h00
11 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors qu'il devait être en congé toute la fin de semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, s'est présenté au point de presse d'aujourd'hui, notamment pour clarifier ses déclarations concernant la réouverture possible des garderies et des écoles avant le 4 mai.

Hier, lors de sa mise à jour sur la lutte au coronavirus, le premier ministre François Legault avait expliqué que les enfants sont moins à risque d’avoir des complications liées au coronavirus pour justifier l'idée de la reprise des classes.

Ces déclarations ont vite soulevé des craintes parmi les parents et les enseignants et une pétition réclamant la fermeture des garderies et des écoles jusqu'en septembre a recueilli plus de 130 signatures en l'espace de 24 heures.

« Il va y avoir un seul critère [pour les réouverture des écoles], c'est la santé », a lancé François Legault qui a précisé qu'il donnera son accord à la reprise des classes seulement lorsqu'il aura le feu vert de la santé publique et qu'il jugera qu'il serait approprié d'envoyer à l'école ses propres enfants.

« Il n'est pas question de faire aucun compromis [...] On va prendre une décision dans l'intérêt de nos enfants. Nos enfants, c'est ce qu'on a de plus important », a conclu le premier ministre.

Bilan
En date d'aujourd'hui, le Québec comptait 289 décès liés à la COVID-19, soit 48 de plus qu'hier. Les cas confirmés positifs sont maintenant de 12 292 (+ 615). La situation est plus stable du côté des hospitalisations avec une augmentation de 45 (total: 778) et une de 25 du côté des soins intensifs (total: 211). Il y a un mois aujourd'hui que le crise du coronavirus a officiellement débuté au Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...