Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le 3e refus des pompiers sur l'entente de principe

Shawinigan demande un délai pour modifier son schéma de couverture des risques

durée 12h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la séance publique d'hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a adopté une résolution pour demander à la ministre de la Sécurité publique de surseoir à l’analyse de son projet de Schéma de couverture de risques et de lui accorder un délai pour modifier son schéma et le soumettre à nouveau à une consultation publique.

« Le conseil a pris cette décision à la suite du refus des pompiers d’accepter la dernière entente de principe qui avait été conclue avec leur comité de négociation », indique le maire Michel Angers. « C’est la 3e fois depuis le début des négociations, en 2017, que les pompiers rejettent une entente de principe acceptée par leurs représentants. Face à ces refus, aux demandes sans cesse renouvelées et à l’impact important qu’ils peuvent avoir sur le compte de taxes des citoyens, le conseil a le devoir de reconsidérer l’organisation de son service. »

Ces négociations, qui durent depuis plus de trois ans, et la médiation qui a été réalisée, ont déjà coûté près de 100 000 $ aux contribuables. Depuis 2002, la Ville de Shawinigan a mis en place un Service de sécurité incendie correspondant à la catégorie de la ville.

Sur le plan des effectifs, le Service a évolué de façon significative en doublant le nombre de capitaines à temps plein et en engageant 16 pompiers préventionnistes à temps plein. De plus, des équipements spécialisés ont été achetés et des formations ont été données afin de doter le Service de plusieurs spécialités d’intervention, telles que : la désincarcération, le sauvetage nautique, l’intervention en espace clos et l’intervention hors route.

L'évolution du service de Sécurité incendie sur les 15 dernières années.

 

« Les pompiers nous ramènent à la case départ »

De 2006 à 2020, le budget du Service a presque doublé, passant de 2,58 millions $ à 4,52 millions $. De plus, la nouvelle caserne Champlain a remplacé la caserne de l’hôtel de ville, ce qui a représenté un investissement de 4,7 millions $.

« Évidemment, comme l’entente de principe a été rejetée, les clauses qui y étaient incluses ne tiennent plus », affirme le maire Michel Angers. « Après trois ans de négociations et trois ententes de principe rejetées, les pompiers nous ramènent à la case départ. »

Puisqu’il faut reconsidérer l’organisation du Service de sécurité incendie, le conseil doit revoir son Schéma de couverture de risques en fonction de sa disponibilité budgétaire. « Je l’ai déjà dit, on a la chance de pouvoir compter à Shawinigan sur un directeur du Service de sécurité incendie dédié et compétent », a conclu le maire Michel Angers. « François Lelièvre a toute la confiance du conseil et de la direction générale. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

La relève de la CAQ souhaite une course à la chefferie «transparente»

La Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite une course à la chefferie «transparente, engageante et à la hauteur de l’importance du moment», à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, la semaine dernière. Dans une lettre ouverte transmise dimanche soir, signée par le président de la ...

Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...