Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Saviez-vous que votre employeur devait vous allouer trois heures consécutives pour aller voter?

durée 12h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous travaillez le lundi 21 octobre prochain, jour de l'élection fédérale, sachez que votre employeur est dans l'obligation de vous accorder trois heures consécutives pour exercer votre de voir de citoyen. 

Notez que ces trois heures doivent être accordées si votre horaire de travail ne vous permet pas de vous rendre à votre bureau de vote à l'intérieur des heures prévues soit de 9 h 30 à 21 h 30. 

Par exemple, si vous travaillez de 11h à 20h, votre employeur doit vous libérer avant, pendant ou après votre journée de travail pour que vous disposiez des trois heures consécutives prescrites par la loi. Ainsi, vous pourriez terminer votre journée à 18h30 plutôt que 20h. 

Or si votre horaire est de 9h à 17h, votre employeur n'est pas dans l'obligation de vous accorder les trois heures requises puisque vous disposez de suffisamment de temps pour exercer votre droit de vote entre la fin de votre journée de travail et la fermeture des bureaux de vote. 

Notez également que l'employeur peut décider du moment dans la journée où il libère ses employées, mais ne peut en aucun cas, déduire ces heures de votre salaire. 

 

Pour en savoir plus sur l'élection fédérale du 21 octobre prochain, rendez-vous sur elections.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...

Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le député Louis Plamondon détrône Sir Wilfrid Laurier

C’est un vibrant et sincère hommage qui a été rendu hier par tous les partis en Chambre au député bloquiste Louis Plamondon, détenteur depuis lundi, du record absolu de longévité parlementaire à Ottawa avec 15 057 jours en fonction. Les élus de tous les partis représentés au Parlement ont salué ce record absolu du doyen des ...