Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Saviez-vous que votre employeur devait vous allouer trois heures consécutives pour aller voter?

durée 12h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous travaillez le lundi 21 octobre prochain, jour de l'élection fédérale, sachez que votre employeur est dans l'obligation de vous accorder trois heures consécutives pour exercer votre de voir de citoyen. 

Notez que ces trois heures doivent être accordées si votre horaire de travail ne vous permet pas de vous rendre à votre bureau de vote à l'intérieur des heures prévues soit de 9 h 30 à 21 h 30. 

Par exemple, si vous travaillez de 11h à 20h, votre employeur doit vous libérer avant, pendant ou après votre journée de travail pour que vous disposiez des trois heures consécutives prescrites par la loi. Ainsi, vous pourriez terminer votre journée à 18h30 plutôt que 20h. 

Or si votre horaire est de 9h à 17h, votre employeur n'est pas dans l'obligation de vous accorder les trois heures requises puisque vous disposez de suffisamment de temps pour exercer votre droit de vote entre la fin de votre journée de travail et la fermeture des bureaux de vote. 

Notez également que l'employeur peut décider du moment dans la journée où il libère ses employées, mais ne peut en aucun cas, déduire ces heures de votre salaire. 

 

Pour en savoir plus sur l'élection fédérale du 21 octobre prochain, rendez-vous sur elections.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...