Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marois veut augmenter les exportations de 9 %

durée 17h41
31 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Parti québécois souhaite inciter 1000 nouvelles entreprises à exporter d’ici cinq ans.

Si son parti est porté au pouvoir le 7 avril, Pauline Marois promet de faire passer de 46 % à 55 % la part du produit intérieur brut (PIB) qu’occupent les exportations.

«De 2002 à aujourd’hui, le Québec est passé d’une balance commerciale positive à un déficit de 24 milliards de dollars. Ce sont plus de 65 M$ par jour qui s’en vont à l’étranger plutôt que de créer des emplois chez nous», a dénoncé la première ministre lors de son passage à l’usine de pâtes et papier de Kruger à Trois-Rivières.

Le Parti québécois (PQ) propose entre autres de faciliter l’accès à l’aide aux entreprises pour accéder aux marchés internationaux.

Prête à se servir de la clause dérogatoire

La chef du PQ a également indiqué qu’elle envisage le recours à la clause dérogatoire pour éviter que la Charte des valeurs québécoises ne soit mise en pièce par les tribunaux canadiens.

«On ne veut pas risquer de se faire débouter. Si nos conclusions nous mettent à risque, on va adopter la clause dérogatoire pour la charte», a soutenu Mme Marois, qui a toutefois refusé de révéler les conclusions des juristes du gouvernement sur la question.

La première ministre a tenu ces propos quelques heures après que le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, ait accusé le PQ de vouloir se servir d’un éventuel rejet de la Charte devant les tribunaux canadiens comme levier pour promouvoir la souveraineté.

Mme Marois a par ailleurs repris les mots de l’ancien ministre libéral de la Justice, Marc Bellemare. Ce dernier a affirmé, dans une lettre envoyée aux médias dimanche, que l’économie souffrirait et que le cynisme atteindrait «un niveau inégalé» si le PLQ était à nouveau porté au pouvoir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...