Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ veut s’inspirer du système allemand

durée 16h41
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Le chef du Parti libéral du Québec s’est arrêté au Centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-Rivières mardi matin. Il en profité pour rappeler que son parti veut faire en sorte que l’économie du Québec crée 250 000 emplois d’ici 5 ans en ajoutant que l’emploi passe par la formation.

Le PLQ compte donc s’inspirer du système allemand pour la formation professionnelle et technique, un secteur de l’emploi qui serait appelé à combler le tiers des emplois disponibles au Québec en 2020, selon les estimations du parti.

La particularité du système allemand est que les deux tiers des heures de formation sont passés en entreprise. Une façon de s’assurer que la formation répond aux besoins du marché du travail tout en partageant les coûts de formation entre l’état et l’entreprise, comme l’a souligné Philippe Couillard.

L’annonce du chef du Parti libéral du Québec a été bien accueillie par la directrice du Centre de formation professionnelle Qualitech où le chef était de passage. «C’est une très bonne nouvelle d’être d’avantage en lien avec le marché du travail, avec les entreprises», a affirmé Marthe Fortin.

Le PLQ veut aussi assouplir les pré-requis pour accéder au DEP. Philippe Couillard a souligné l’importance de la formation professionnelle pour les besoins du marché du travail. Il veut aussi encourager les parents à appuyer les jeunes qui souhaitent se diriger vers une formation professionnelle et technique. «Moi, je n’accepterai plus qu’on dise que c’est un plan B pour les jeunes», a-t-il dit.

Les universités du Québec

Philippe Couillard en a aussi profité pour parler de l’éducation universitaire. Pour le chef du Parti libéral du Québec, les universités du Québec représentent «des pôles économiques dont on doit tirer parti». Le PLQ s’engage donc à continuer à appliquer la politique d’indexation des frais de scolarité actuellement en place.

Le PLQ veut aussi attirer plus d’étudiants francophones internationaux en leur offrant de payer les frais canadiens plutôt qu’internationaux, qui sont beaucoup plus élevés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...