Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de projets?

durée 09h28
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
BÉCANCOUR - 

La première ministre du Québec Pauline Marois était en visite à Bécancour pour défendre ses actions dans la relance de l’économie de la Mauricie et du Centre-du-Québec à la suite de la fermeture de Gentilly-2. Ayant réuni la presse à l’usine Oriens du parc industriel de Bécancour, la chef du Parti Québécois a fait le bilan des retombées du fonds de diversification économique de 200 millions $, créé par son gouvernement.

«Nous avons investi 25 millions $ dans des projets annoncés ou en voie de l’être. Ces projets ont généré plus de 132 millions $ d’investissements. Nous sommes dans une entreprise, d’ailleurs, qui a reçu de l’aide de ce fond de diversification économique. Ces projets ont permis de créer 649 emplois », a expliqué Mme Marois, estimant avoir livré la marchandise.

De ce bilan, on apprend également que les sommes d’argent disponibles à même le fond n’ont pas été encore été utilisées en totalité, faute de projets reçus. La première ministre a même invité les gens à soumettre leurs projets.

«Je pense aux jeunes entrepreneurs, ou à ceux qui ont de bonnes idées et qu’on pourrait aider : le fonds est tout à fait disponible. Vous savez, si on a mis sur pied ce fonds-là, c’est pour qu’il soit investi, pour créer des emplois ici, autant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord», a souligné Mme Marois, expliquant que le fonds est accessible et disponible à la population et aux entrepreneurs pour une période de cinq ans, à moins que toutes les sommes ne soient octroyées avant.

À savoir pourquoi Bécancour a eu moins d’aide financière provenant du fonds qu’ailleurs dans la région, Pauline Marois a expliqué que pour toutes sortes de raisons, il a été plus difficile de faire émerger des projets à Bécancour. « L’entreprenariat n’est pas développé au même niveau partout à travers le Québec. Certains intervenants économiques ont même été rencontrés par le maire Jean-Guy Dubois, pour les inciter à présenter des projets et à en susciter. Je crois que c’est de cette façon que Bécancour pourra recevoir des projets et avoir des investissements. S’il y avait un blocage de la part de ceux qui décident et qu’on empêchait les gens de Nicolet-Bécancour d’avoir accès, ce serait grave, mais ce n’est pas le cas », a-t-elle conclu.

Selon les chiffres fournis par la première ministre, le fonds de diversification économique a permis de créer cinq emplois à la fromagerie L’Ancêtre, 100 chez Marmen et 21 chez Thermoform d’Amérique, notamment.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...