Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de projets?

durée 09h28
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
BÉCANCOUR - 

La première ministre du Québec Pauline Marois était en visite à Bécancour pour défendre ses actions dans la relance de l’économie de la Mauricie et du Centre-du-Québec à la suite de la fermeture de Gentilly-2. Ayant réuni la presse à l’usine Oriens du parc industriel de Bécancour, la chef du Parti Québécois a fait le bilan des retombées du fonds de diversification économique de 200 millions $, créé par son gouvernement.

«Nous avons investi 25 millions $ dans des projets annoncés ou en voie de l’être. Ces projets ont généré plus de 132 millions $ d’investissements. Nous sommes dans une entreprise, d’ailleurs, qui a reçu de l’aide de ce fond de diversification économique. Ces projets ont permis de créer 649 emplois », a expliqué Mme Marois, estimant avoir livré la marchandise.

De ce bilan, on apprend également que les sommes d’argent disponibles à même le fond n’ont pas été encore été utilisées en totalité, faute de projets reçus. La première ministre a même invité les gens à soumettre leurs projets.

«Je pense aux jeunes entrepreneurs, ou à ceux qui ont de bonnes idées et qu’on pourrait aider : le fonds est tout à fait disponible. Vous savez, si on a mis sur pied ce fonds-là, c’est pour qu’il soit investi, pour créer des emplois ici, autant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord», a souligné Mme Marois, expliquant que le fonds est accessible et disponible à la population et aux entrepreneurs pour une période de cinq ans, à moins que toutes les sommes ne soient octroyées avant.

À savoir pourquoi Bécancour a eu moins d’aide financière provenant du fonds qu’ailleurs dans la région, Pauline Marois a expliqué que pour toutes sortes de raisons, il a été plus difficile de faire émerger des projets à Bécancour. « L’entreprenariat n’est pas développé au même niveau partout à travers le Québec. Certains intervenants économiques ont même été rencontrés par le maire Jean-Guy Dubois, pour les inciter à présenter des projets et à en susciter. Je crois que c’est de cette façon que Bécancour pourra recevoir des projets et avoir des investissements. S’il y avait un blocage de la part de ceux qui décident et qu’on empêchait les gens de Nicolet-Bécancour d’avoir accès, ce serait grave, mais ce n’est pas le cas », a-t-elle conclu.

Selon les chiffres fournis par la première ministre, le fonds de diversification économique a permis de créer cinq emplois à la fromagerie L’Ancêtre, 100 chez Marmen et 21 chez Thermoform d’Amérique, notamment.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...