Le vert créateur d’emplois

Par Amélie Marcoux
Pour Québec solidaire, miser sur l’environnement peut être générateur d’emplois dans la région. Le parti croit que beaucoup d’entreprises de la Mauricie ayant comme champs d’expertise les nouvelles énergies pourraient bénéficier de politiques écologiques.
Québec solidaire propose de nombreuses façons de verdir l’économie. Par exemple en mettant en place un vaste chantier pour améliorer l’isolation et la performance énergétique des maisons et immeubles puisque selon son candidat dans Trois-Rivières, Jean-Claude Landry: «L’énergie la moins dispendieuse est celle qu’on ne dépense pas».
Un tel projet aurait des retombées sur le nombre de mises en chantier dans la région et donc sur les emplois du secteur de la construction. Toujours avec la philosophie écologique en tête, Québec solidaire veut également miser sur la consommation locale. Une façon pour le parti d’encourager la production agricole de la région et donc avoir un impact sur les emplois de ce secteur.
Le candidat dans Laviolette, Jean-François Dubois, a expliqué que cette mesure pourrait se manifester en instaurant des quotas de produits locaux dans les épiceries. Les institutions publiques comme les écoles ou les hôpitaux pourraient aussi être incitées à prioriser les produits locaux.
Québec solidaire veut aussi miser sur l’industrie du bois puisque la forêt occupe 85% du territoire de la Mauricie. Le candidat Jean-François Dubois veut encourager la deuxième et troisième transformation du bois. Québec solidaire croit aussi en l’électrification des transports et ainsi encourager des compagnies qui œuvrent déjà dans le domaine.
Le vote stratégique
Pour Québec solidaire, il est temps de passer au vert. Les candidats croient que les électeurs devraient arrêter de voter stratégiquement et voter simplement pour le parti qui représente leurs valeurs.
Jean-Claude Landry philosophe en disant que «de votes stratégiques en votes stratégiques, on finit par tuer l’espoir».
Les candidats de Québec solidaire demeurent toutefois réalistes et plutôt que d’espérer déloger par exemple Julie Boulet dans Laviolette, ils souhaitent faire augmenter la proportion des votes pour Québec solidaire dans la région.
Le candidat dans Trois-Rivières affirme que «le changement social, c’est long. À Québec solidaire, on est patient.» Il affirme qu’en 2008, Québec solidaire était allé chercher 3% des votes, puis près de 5% aux dernières élections.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.