Les millions du gouvernement suivront

Par Sarah Désilets-Rousseau
Si le gouvernement du Parti Québécois est porté au pouvoir, la somme de 26,8 M$ initialement promise à la ville pour le projet de colisée lui sera remise même si le projet change de lieu. C’est l’engagement qu’ont pris conjointement les candidats du Parti Québécois dans Trois-Rivières, Champlain et Maskinongé, Alexis Deschênes, Noëlla Champagne et Patrick Lahaie, lundi matin.
«Nous sommes venus ici en équipe pour envoyer un signal fort de cohésion et d’action. La semaine dernière, le maire Lévesque a demandé une garantie de financement en faveur du colisée et aujourd’hui, nous sommes ici pour nous engager à fournir le financement pour sa construction», a fait savoir le candidat péquiste dans Trois-Rivières, Alexis Deschênes.
Si la ville de Trois-Rivières ne construit pas le colisée sur le terrain du Complexe sportif Alphonse-Desjardins, comme c’était initialement prévu, elle devra établir un montage financier détaillé de son nouveau projet et le présenter au gouvernement.
«Bien sûr, il y aura un nouveau plan d’affaires qui devra être déposé, mais nous nous engageons à accompagner la ville pour accélérer les démarches administratives, pour que ça puisse se faire le plus rapidement possible », a promis Alexis Deschênes, estimant que l’actuel colisée est désuet.
Quant au maire Yves Lévesque, il a réagi positivement à l’initiative des trois candidats.
«C’est une très bonne nouvelle pour Trois-Rivières. Aujourd’hui, l’engagement qu’on a, c’est que l’argent ne partira pas ailleurs. Il aurait été désolant de voir cet argent-là s’en aller, puisque des projets, il y en a partout au Québec», a-t-il déclaré.
Noëlla Champagne solidaire
Même si le colisée ne serait plus situé dans sa circonscription s’il était transféré sur le terrain de l’UQTR, la députée sortante et candidate dans Champlain, Noëlla Champagne, croit tout de même important que l’argent demeure à Trois-Rivières.
«Le débat a été fait, la commission scolaire et la Ville de Trois-Rivières se sont parlé plusieurs fois. La discussion a eu lieu suffisamment longtemps pour que le maire choisisse un autre site, mais ça n’exclut pas d’autres projets au Complexe sportif Alphonse-Desjardins en partenariat avec la ville de Trois-Rivières. Dans ce dossier, on s’engage tous les trois à accompagner la ville dans son projet», a fait savoir Noëlla Champagne.