Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discours à saveur électorale de Pauline Marois

durée 05h46
6 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Charles Lecavalier - Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

Alors que les rumeurs d'élections sont persistantes, Pauline Marois a déjà commencé à faire des promesses électorales.

Dans un discours partisan, la première ministre a promis à 200 militants réunis à Trois-Rivières mercredi soir «un livre blanc sur l’avenir du Québec» dans son prochain mandat.

Elle a profité de l’occasion pour s’attaquer à un Philippe Couillard qui «vasouille» et qui a une démarche «indécise, hésitante et mollassonne». Elle demande au chef de l'opposition officielle de s’engager à tenir un référendum s'il maintient son ambition de vouloir signer la constitution canadienne.

Quant au déficit de 2,5 milliards $ prévu lors de la dernière mise à jour économique, il s’agit d’un choix «responsable».

«On avait le choix entre l’austérité ou la prospérité, a-t-elle affirmé. Philippe Couillard et François Legault ont choisi l'austérité. J’ai choisi la prospérité.»

«À vous voir aussi nombreux et en forme, ça me donne des idées. Je vais continuer de réfléchir», a lancé Mme Marois à la foule. Le ministre Yves-François Blanchet l’a d’ailleurs présentée comme la future première ministre majoritaire.

Rumeurs électorales

D’autres ministres se sont dits prêts à aller en élection s’il le fallait. «C’est légitime, à ce moment-ci, d’être prêt. Ce l’était moins à l’automne», a lancé M. Gendron avant la réunion du caucus présessionnel du PQ, mercredi matin à Shawinigan.

Le ministre responsable de la charte de la laïcité, Bernard Drainville est «prêt» lui aussi. «Il faut être prêt. S’il y en a, on va être prêt», a-t-il lancé.

De son côté, le président du Parti québécois, Raymond Archambault a confirmé que la machine ronronne. «Le parti est prêt», a-t-il lancé aux journalistes.

Hélicoptère

La première ministre a toutefois prêté flanc aux critiques pour avoir fait le voyage entre Montréal et Shawinigan en hélicoptère, mardi après-midi. Son attachée de presse a expliqué que Mme Marois avait un horaire trop chargé pour faire le trajet en voiture.

La Coalition avenir Québec l’a dépeinte comme un «père Noël en train de distribuer des cadeaux pendant que la maison brûle à Québec».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...