Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La distribution se poursuit

durée 06h31
5 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler

Le gouvernement du Parti québécois a poursuivi sa tournée d’annonces d’investissements dans la région, mardi. Au terme de la journée, plus de 2,5 M $ ont été attribués à divers organismes et secteurs, seulement à Trois-Rivières.

Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique au Québec (CRITM) a reçu 900 000 $ pour la réalisation de projets de recherche industrielle. La valeur de ces projets est estimée à 1,5 M $.

Le Cégep de Trois-Rivières a pour sa part eu droit à une subvention de 205 426 $ pour le rajeunissement de son parc immobilier. Cette contribution gouvernementale avait toutefois déjà été annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, en novembre dernier. 48 cégeps devaient en bénéficier.

Dans le milieu de l’éducation, la Commission scolaire Chemin-du-Roy a eu droit à une enveloppe de 560 000 $ pour rénover quatre de ses écoles, soit des Pionniers, Saint-Dominique, Saint-Philippe et l’école primaire d’éducation internationale.

«Les écoles du Québec ont en moyenne 55 ans. Oui, il faut en construire de nouvelles, mais il faut aussi garder celles qu’on a déjà en bon état», a expliqué la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, en conférence de presse mardi à l’école des Pionniers.

Investissements en culture

Également de passage dans la Mauricie, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé la création d’un fonds de 667 500 $ sur trois ans pour financer des projets artistiques dans toute la région, un partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus. Il a également octroyé une subvention de 173 000 $ pour la restauration du Moulin seigneurial de Tonnancour, à Pointe-du-Lac.

La Ville de Trois-Rivières a pour sa part reçu une aide financière de 95 400 $ pour la réhabilitation de conduites d’eau potable. Ce financement a été accordé dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

Le gouvernement a déjà fait une quinzaine d’annonces, lundi, dans le cadre d’une tournée de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les députés du Parti québécois seront par ailleurs réunis en caucus à Shawinigan mercredi et jeudi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...