Louis Plamondon, doyen historique

Par Philippe Doucet
Le 19 décembre prochain, il y aura 29 ans, 3 mois et 15 jours, que Louis Plamondon accédait à la Chambre des communes d’Ottawa. Cette longévité fera de lui le député francophone à avoir siégé le plus longtemps à Ottawa, et ce de manière consécutive, après la Deuxième guerre mondiale.
Le député bloquiste du Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour dépassera ainsi l’ancien député libéral Marcel Prud’homme qui était jusqu’à maintenant le détenteur de la longévité. Il est important de mentionner qu’il s’agit de la plus longue présence consécutive à Ottawa.
Ce nouveau record de longévité ne menace toutefois pas celui de Jean Chrétien, qui en deux passages à la Chambre des communes, totalise environ 40 ans de présence à Ottawa.
De plus, ces records de longévité sont établis dans l’ère d’après Deuxième guerre mondiale. Avant la guerre, Wilfrid Laurier a siégé du 22 janvier 1874 au 17 février 1919, soit 44 ans et 11 mois de présence à Ottawa.
Chez les francophones, le record de tous les temps appartient à Charles Marcil, qui a siégé pendant plus de 36 ans, de 1900 à 1937.
Une rencontre marquante
En 1990, Louis Plamondon siégeait comme député conservateur sous le gouvernement Mulroney. Il a alors eu le bonheur de rencontrer Nelson Mandela à l’occasion de la visite de ce dernier au Canada.
«Je n’oublierai jamais ce moment, j’ai eu la chance de rencontrer un des personnages les plus importants de l’Histoire», raconte-t-il, visiblement ému.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.