Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire présente ses candidats

durée 11h49
7 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Québec solidaire a complété le dévoilement de sa brochette de candidats mauriciens en présentant Jean-Claude Landry dans la circonscription de Trois-Rivières, le 7 août.

M. Landry est organisateur communautaire pour le Centre de santé et services sociaux de la Vallée-de-la-Batiscan et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce Trifluvien fait le saut en politique avec Québec solidaire, car ce parti arrive avec un « discours novateur, un projet de société audacieux et un programme différent des autres partis », soutient-il.

À titre d’organisateur communautaire, M. Landry dit avoir un intérêt particulier pour la vitalité des communautés. « Une des choses qui m’interpelle et qui devrait interpeller les autres candidats, ce sont les efforts immenses qui sont faits dans Trois-Rivières pour revitaliser les premiers quartiers. Il y a là depuis une dizaine d’années des gens qui travaillent d’arrache-pied pour que la qualité de vie s’améliore. »

Le candidat compte faire de cet enjeu une de ses priorités. « Ces organismes doivent bénéficier d’un financement stable et récurrent, ce qui n’est pas le cas présentement. Ces gens passent une bonne partie de leur temps à remplir des demandes de financement plutôt que de travailler sur le terrain. »

Train rapide

En présentant son « plan vert » lundi, Québec solidaire a proposé d’investir 1 milliard $ par année sur cinq ans pour électrifier les transports collectifs et instaurer un train rapide entre Montréal et Québec. Cette dernière idée est défendue depuis longtemps par la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières, pour autant que le train utilise le corridor de la rive nord du Saint-Laurent.

Questionné à savoir s’il comptait solliciter l’appui de la Chambre, Jean-Claude Landry a dit être « sûr de l’avoir ». « Le transport en commun, c’est l’avenir au Québec. Si on veut faire face au défi écologique, il faut diminuer notre consommation d’énergies fossiles. Le pétrole nous coûte 18 milliards $ par année, alors qu’on a des surplus d’électricité. »

Autres candidats

Dans Maskinongé, c’est Julie Veilleux qui défendra les idées de Québec solidaire. Cette ingénieure aussi diplômée en administration dit vouloir « contribuer à stimuler et diversifier l’économie de la circonscription ». La souveraineté alimentaire est un autre enjeu qui lui tient à cœur, et elle dit vouloir aider à soutenir l’agriculture régionale et l’agrotourisme. Mme Veilleux a participé au démarrage de l’Ecomarche.ca.

Yves Sansregret portera les couleurs du parti dans Champlain. Propriétaire d’un commerce informatique depuis sept ans, il souligne avoir été au premier plan des soubresauts économiques des dernières années. « J’ai toujours servi les gens et c’est la raison principale pour laquelle j’ai décidé de me lancer en politique », affirme-t-il. Selon lui, la promotion de l’entrepreneuriat est la priorité dans sa circonscription, notamment pour combattre l’exode des jeunes.

Québec solidaire ne présente pas de candidat dans Nicolet-Bécancour en vertu de la trêve signée avec Option nationale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...