Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc Descôteaux, candidat libéral dans Nicolet-Bécancour

durée 15h53
20 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
NICOLET - 

Marc Descôteaux sera le candidat libéral dans Nicolet-Bécancour lors des prochaines élections. L’actuel maire de Sainte-Monique a officialisé sa candidature devant des militants libéraux, le 20 juillet, à Nicolet.

Marc Descôteaux, un ingénieur, travaille depuis 1996 chez Arkema, une entreprise du Parc industriel et portuaire de Bécancour qui produit du peroxyde d’hydrogène. Il dit être entré dans les rangs des Libéraux pour la priorité donnée au développement économique.

« Depuis le temps où je travaille dans le parc industriel de Bécancour, j’ai vu tomber des usines. Le Plan Nord apportera de l’eau au moulin pour les entreprises au sud. Chez Arkema, par exemple, nos affaires dans le domaine des pâtes et papiers sont en déclin. Nos futurs clients se trouvent au nord. »

Il embrasse la vision « dynamique » du Parti libéral. « C’est un parti qui n’hésite pas à prendre les décisions qui s’imposent, même si elles sont parfois difficiles. »

Grâce à son expérience de maire et d’employé au sein d’une entreprise privée, M. Descôteaux croit avoir plusieurs cordes à son arc. « Je suis familier avec les façons de faire tant dans le domaine public que dans le secteur privé. »

Centrale nucléaire

Au sujet de la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2, Marc Descôteaux rejoint la ligne de son parti adoptif. « La centrale nucléaire est sur le territoire depuis une trentaine d’années. On a acquis l’expertise. Ce serait un suicide technique de se départir de ces installations. Si on maintient la centrale en vie, les générations futures pourront aussi y travailler. Ce sont des emplois de qualité. »

Le candidat a rappelé qu’une nouvelle évaluation budgétaire est attendue d’Hydro-Québec, à la suite des problèmes techniques rencontrés durant les travaux à la centrale de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick, et des mesures de sécurité accrues élaborées après le désastre de Fukushima. Le gouvernement prendra sa décision par après.

Gaz de schiste

En ce qui concerne l’exploitation des gaz de schiste, autre sujet sensible dans la circonscription, le nouveau candidat libéral demeure prudent. Il dit vouloir attendre les résultats de l’étude environnementale stratégique avant de se prononcer. « Il y a de bons intervenants autour de la table, et assez de points de vue pour avoir une opinion objective. »

M. Descôteaux a profité de sa présentation officielle en tant que candidat pour lancer quelques flèches en direction du candidat sortant, Jean-Martin Aussant. « Il a profité de son siège pour élaborer son parti. Ce n’est pas la façon de travailler que j’aurais préconisée. Je compte être un peu plus sur le terrain. »

Marc Descôteaux se fera remplacer par un maire suppléant à Sainte-Monique durant la campagne, mais gardera son poste. S’il est élu à l’Assemblée nationale, il cédera son siège de maire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...