Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nitaskinan : les blocus seront levés jusqu’à la fin du mois d’août

durée 09h27
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les Atikamekws « vont privilégier les négociations et lever les blocus jusqu’à la fin du mois d’août » sur le territoire du Nitaskinan, a expliqué mardi matin le chef Christian Awashish des Atikamekws d’Opitciwan, en entrevue téléphonique avec l’Agence QMI.

Cette annonce est livrée au lendemain du dépôt au gouvernement d’un projet d’entente en vue de négociations sur la crise forestière en Haute-Mauricie.

« C’est l’occasion pour le gouvernement du Québec de faire ses preuves et d’établir une relation de confiance avec la communauté atikamekw », a ajouté le chef Awashish.

Il a précisé que toutes les communautés atikamekws (Manawan, Wemotaci et Opitciwan) étaient en accord avec cet arrêt du blocus malgré une certaine « méfiance » face au gouvernement qui persiste.

Le chef Christian Awashish a ajouté que le déplacement de Jean Charest dans la communauté d’ici la fin du mois d’août serait un geste apprécié.

Depuis le 25 juin dernier, les Atikamekws, qui revendiquent des droits territoriaux sur les coupes de bois, ont bloqué à quelques reprises les opérations forestières sur leur territoire ancestral appelé le Nitaskinan, d’une envergure de plus de 67 000 kilomètres carrés, qui recouvre notamment une partie des régions de la Mauricie et de Lanaudière.

Ces communautés autochtones demandent notamment l’établissement d’une formule de cogestion du territoire, l’accès aux ressources naturelles du Nitaskinan et des redevances sur la gestion de ces ressources.

Le règlement de ce dossier profiterait à toute la région, les travailleurs tout autant que les compagnies forestières et les trois communautés atikamekws. « Il a été démontré que toutes les grandes ententes entre des nations autochtones et les gouvernements ont résulté en une croissance économique cinq fois supérieure de ces régions », a précisé un communiqué.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...