Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Aubin veut mobiliser les Mauriciens

durée 13h59
28 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, invite la population trifluvienne à prendre d’assaut les Forges du Saint-Maurice cet été pour démontrer au gouvernement conservateur qu’il a tort de réduire la période d’ouverture et l’animation sur le site historique.

À compter de l’an prochain, il en sera fini des visites guidées sur le site historique des Forges du Saint-Maurice. La saison sera réduite du 24 juin à la fête du Travail et les visiteurs devront se rabattre sur les panneaux d’interprétation et possiblement des guides audio pour découvrir l’histoire du site. La vague de coupes au sein de la fonction publique fédérale a déferlé jusqu’en Mauricie. 26 emplois seront abolis au sein de Parcs Canada, qui s’occupe dans la région des Forges et du Parc national.

Jeudi, Robert Aubin et sa collègue néo-démocrate de Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau ont donc eu droit à une des dernières visites guidées de ce qui était la première industrie sidérurgique au Canada. Accompagnés de plusieurs acteurs du milieu culturel, les deux députés veulent forcer le gouvernement à revenir sur sa décision.

« On fait appel à toute la population de la Mauricie, a déclaré M. Aubin. Il faut se mobiliser. Tous ceux qui croient aux Forges doivent manifester leur intérêt concrètement en venant visiter le site cet été. »

Une page Facebook intitulée J’aime les Forges a été créée et M. Aubin prévoit aussi organiser des activités cet été pour mousser la mobilisation citoyenne.

Selon le député, l’absence de visite guidée et d’animation dénaturera l’attrait historique. « Les Forges du Saint-Maurice, c’est une histoire qui se raconte. Cette histoire doit se transmettre de génération en génération, mais la fierté locale qui y est associée aussi. »

M. Aubin ajoute qu’écourter la saison promet de faire diminuer l’achalandage, car la clientèle scolaire et les touristes européens de passage en automne ne pourront pas mettre les pieds aux Forges.

« Enseignant, je suis venu visiter le site de très nombreuses fois. Les visites scolaires, ça ne se fait pas en juillet ou en août. On a besoin d’une ouverture sur une plus longue période pour assurer la survie à long terme du site. »

Lettre morte et document interne

La missive envoyée le 3 mai dernier par une série d’organismes des milieux culturel et touristique de la région au ministre de l’Environnement, Peter Kent, semble être restée lettre morte. Deux mois plus tard, aucune réponse ni aucun accusé de réception n’a été émis par celui qui est en charge de Parcs Canada.

« Un mutisme qui fait craindre le pire et ne freine en rien la logique de mort lente dans laquelle se trouve le site », avance Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie.

Les intervenants culturels et touristiques ont par ailleurs mis la main sur un document interne de Parcs Canada qui révèle les facteurs considérés pour choisir les lieux qui se limiteraient aux visites autonomes et verraient leur période d’ouverture réduite.

Selon ce document, le gouvernement se serait basé sur la pertinence, le caractère représentatif de la marque Parcs Canada, le caractère unique et la viabilité financière des lieux ciblés.

« On constate que ces facteurs justifient bien mal les coupures touchant les Forges du Saint-Maurice et qu’ils semblent avoir été appliqués de manière arbitraire », soupçonne Josée Grandmont.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...