Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec veut reprendre le dialogue avec les Atikamekws

durée 14h37
27 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Régys Caron / Agence QMI
QUÉBEC - 

Québec tentera mercredi de désamorcer la crise qui sévit en Haute-Mauricie avec la blocage de routes et d'une voie ferrée par trois communautés autochtones.

Bloquer des routes menace la paix sociale et n'aide en rien la recherche de solutions, a signifié ce matin le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec Geoffrey Kelley.

« On va rouvrir la communication aujourd'hui; la porte demeure ouverte pour trouver des solutions aux problèmes soulevés », a promis le ministre.

Des membres de trois communautés atikamekws: Opitciwan, Wemotaci et Manawan, bloquent depuis mardi deux accès routiers et une voie ferrée du Canadien National pour protester contre l'attribution à la compagnie Kruger de droits de coupe forestière laissés vacants à la suite de la fermeture de la scierie Gérard Crête et Fils de Saint-Séverin. Le blocus ne vise, semble-t-il, que le transport du bois.

Le Conseil d'Opitciwan avait signifié son intérêt de récupérer ce volume de 268 500 mètres cubes de bois pour alimenter sa scierie qui emploie 130 personnes.

«Avec ce volume additionnel, on pourrait créer beaucoup plus d'emplois», a fait valoir le chef Christian Awashish.

Le ministre Kelley a dit toutefois comprendre la frustration des Atikamekws en raison des négociations, avec le gouvernement fédéral, sur les revendications territoriales des autochtones qui durent depuis 30 ans.

« Je partage leur frustration. Après 30 ans de discussions sans résultats. Les Atikamekws et la région veulent une solution (...) Mais il y a des éléments de cette négociation territoriale qu'on est prêts à discuter de façon bilatérale parce qu'ils sont de juridiction du Québec. Pas besoin d'attendre le fédéral », a précisé M. Kelley.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...