Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières sur Saint-Laurent: le Groupe des sept exige un moratoire

durée 10h29
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les conseillers du Groupe des sept ont réagi aux résultats des tenues de registre sur les emprunts totalisant 8,3 millions $ pour des aménagements sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Les sept conseillers croient que le fait qu’assez de citoyens aient signé les registres pour demander des référendums témoigne de l’inquiétude de la population « face aux idées de grandeur d’une partie des membres du Conseil municipal concernant le développement de Trois-Rivières sur Saint-Laurent ».

« Face au déficit de démocratie auquel on assiste depuis quelques années, les citoyens ont saisi cette occasion de s’exprimer; ils ont utilisé la seule opportunité mise à leur disposition dans les circonstances », écrivent-ils dans un communiqué émis tôt jeudi matin.

Le Groupe des sept annonce qu’il déposera une résolution lors de la prochaine assemblée publique du Conseil qui exigera un moratoire sur la totalité du développement de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, incluant l’amphithéâtre. « Ce moratoire permettra ensuite au Conseil municipal de consulter la population et surtout, de l’écouter », écrivent-ils.

Enfin, ils appellent les « conseillers du maire » à saisir le « message envoyé par leurs commettants afin de ne pas répéter le déni de démocratie du registre de 2008 ».

À l’époque, le Conseil municipal avait annulé un règlement d’emprunt de 16 millions $ pour l’aménagement de services publics sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent après qu’un registre eut récolté suffisamment de signatures pour demander un référendum. L’emprunt avait alors été scindé en deux pour éviter toute forme de consultation publique.

Le « Groupe des sept » est constitué de Marie-Claude Camirand (district de Chavigny), Alain Croteau (district du Sanctuaire), Catherine Dufresne (district de Sainte-Marguerite), André Noël (district du Carmel), Marie-Josée Tardif (district des Plateaux), Sylvie Tardif (district Marie-de-l’Incarnation) et Françoise H. Viens (district des Vieilles-Forges).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...