Force 3R sort de son hibernation

Par Guillaume Jacob
Après une longue période de silence sur la place publique, l’unique parti municipal trifluvien, Force 3R, sort de son mutisme. Il invite la population à aller signer les registres associés aux règlements d’emprunts qui totalisent 8,3 millions $ pour la construction d’allées piétonnières et de traverses de chemin de fer sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Les registres se tiendront du 11 au 13 juin. Si chacun cumule plus de 1 942 signatures, la Ville devra tenir des référendums pour avoir l’avis de la population sur ces emprunts.
Pierre Clouâtre, président du parti, est inquiet des sommes en jeu et de la séquence des travaux. Il d’abord a souligné que les coûts appréhendés de ces deux volets (allées et traverses) du site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent ont augmenté entre 2010 et 2012.
Ensuite, il se fait du souci pour la logistique des opérations de construction. « Les allées piétonnières seront construites en même temps que les condos et que l’amphithéâtre. Les aménagements seront-ils saccagés par la machinerie ? »
150 millions $ d’engagements
Au cours des derniers mois, l’équipe de Force 3R a scruté les résolutions passées au Conseil municipal durant les dernières années pour colliger tous les engagements financiers de la Ville à l’endroit du projet de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Le parti estime que la facture s’élève à 150 millions de $. « Nous avons été extrêmement conservateurs dans cet examen », ajoute Pierre Clouâtre.
Force 3R déplore aussi les surplus successifs dégagés par la Ville depuis plusieurs années, alors que le compte de taxes continue d’augmenter. « En 2011, les surplus dégagés équivalent à 13 sous pour chaque 100$ d’évaluation foncière, illustre M. Clouâtre. Pratiquement tous ces surplus ont été consacrés à Trois-Rivières sur Saint-Laurent. »
Retour en scène
À quelque 17 mois des élections municipales de novembre 2013, le parti Force 3R promet de revenir à l’avant-scène. Dans les derniers mois, les quelque 137 membres ont discuté et réfléchi, en s’abstenant délibérément de se prononcer sur la place publique, afin de mûrir leurs arguments, explique Pierre Clouâtre. « Il est acquis que Force 3R sera des prochaines élections. Nous présenterons des candidats dans chaque district »
L’automne prochain, le parti tiendra son congrès d’orientation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.