Les bolides électriques se rapprochent du GP3R

Par Jean-Luc Lavallée / Agence QMI
QUÉBEC - Le gouvernement du Québec a confirmé, jeudi, son intention de subventionner un « Grand Prix électrique », une course inusitée avec des véhicules 100 % électriques qui pourraient arpenter le circuit routier de Trois-Rivières, cet été.
Il s’agirait, dit-on, de la première course du genre en Amérique du Nord et d’une belle vitrine pour le Québec, qui multiplie les efforts pour promouvoir son leadership en matière de mobilité durable et de développement des technologies vertes.
« C’est une initiative des promoteurs du Grand Prix de Trois-Rivières pour qu’il y ait éventuellement une course avec des autos électriques et non polluantes », a expliqué le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, évoquant une aide financière variant « entre 50 000 $ et 150 000 $ ».
« Il est extrêmement favorable à ce projet », a renchéri par la suite son attaché de presse, ne laissant planer aucun doute sur les intentions de Québec.
Les organisateurs du Grand Prix de Trois-Rivières se réjouissent de ce « très bon coup de pouce », bien que le projet ne soit pas encore ficelé et qu’aucune entente n’ait encore été signée. Ils tentent aussi de convaincre le fédéral d’embarquer dans l’aventure. Selon eux, il en coûterait au moins 220 000 $ pour présenter une telle épreuve, chiffre qui ne tient pas compte des primes d’assurance exorbitantes pour les bolides et leurs pilotes.
Le directeur général adjoint de l’événement, David Cossette, se dit toujours « confiant pour 2012 » de présenter une épreuve complète avec 12 voitures ou, à tout le moins, une épreuve en démonstration.
Le directeur général, Dominic Fugère, qui tente d’importer chez nous les véhicules de la série Trophée Andros présents en Europe, poursuivra son lobbying au Grand Prix électrique de Pau, en France, le week-end prochain, course à laquelle participera d’ailleurs le Québécois Marc-Antoine Camirand.
« Il n’est pas trop tard et on est en discussions constantes avec les dirigeants de la série là-bas. On a une entente de principe sur le fait que ces voitures-là pourraient se retrouver à Trois-Rivières en août prochain, pendant leur pause; alors, il n’y a pas de problème pour réserver les voitures, donc le projet est encore très viable », a répondu M. Cossette en entrevue.
Jusqu’à 180 km/h
« Le Andros Car, c’est un prototype qui est unique. Ce ne sont pas les véhicules électriques qu’on connaît. Il est bâti pour courser et peut aller jusqu’à 180 km/h. Ça accélère très rapidement. Pour un circuit comme à Trois-Rivières, le spectacle va être assez impressionnant. S’il y avait du bruit, on croirait que ce sont des vraies autos! Les voitures ont toutes le même châssis et le même moteur, donc c’est vraiment une bataille entre les pilotes », poursuit M. Cossette.
En France, la course 100 % électrique de Pau sur bitume en sera à sa deuxième édition en fin de semaine. « Même les plus grands circuits en Amérique n’ont jamais tenu de Grand Prix électrique, donc on serait des leaders et ça serait assez médiatisé. »
Afin de mousser l’événement au Québec, plusieurs vedettes ont déjà été pressenties par l’organisation trifluvienne pour piloter un de ces bolides silencieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.