Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ en tête en Mauricie

durée 18h28
16 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Un sondage réalisé par la firme Léger Marketing et commandé par l'Agence QMI confirme que les intentions de vote au Québec sont très partagées, les trois partis se retrouvant nez à nez. En Mauricie, c'est le Parti Québécois qui obtient la tête avec un pointage de 37%.

Il n'y a pas qu'en Mauricie où le PQ a fait d'importants gains chez les électeurs. Cette hausse se remarque dans bien des régions, ce qui a permis au parti de Pauline Marois de faire un spectaculaire bond, en hausse de 9 % depuis novembre. Il partage maintenant la première position des intentions de vote au provincial avec 29 %, à égalité avec les Libéraux de Jean Charest.

La Coalition Avenir Québec n'est pas en reste, puisqu'elle se pointe au troisième rang avec 28 % des intentions de vote. Il faut toutefois noter qu'il s'agit du plus faible pointage pour la troupe de François Legault.

La Mauricie n'est pas différente du reste du Québec. Selon le sondage, 37 % de la population appuierait le PQ s'il y avait une élection demain matin. La CAQ tire de l'arrière par six points alors que les Libéraux doivent se contenter d'un maigre 22 %.

Face à ces très mauvais résultats pour la formation au pouvoir, la députée Danielle St-Amand préfère conserver son calme.

« Je ne commente pas les sondages puisque le seul sondage qui compte réellement est celui du jour de l'élection », note la députée de Trois-Rivières.

« Il y a du pain sur la planche, mais nous ne sommes pas dans un décor électoral. C'est François Legault et Pauline Marois qui en parlent. Jean Charest a dit qu'il n'y aurait pas d'élections avant le mois de mai. Elles pourraient même être à l'automne. Il reste encore deux ans à notre mandat. »

Situation inquiétante pour la CAQ ?

Après avoir connu une popularité fulgurante lors de son lancement, le parti de François Legault a connu un recul de 4 % dans les intentions de vote en comparaison à décembre.

Le coordonnateur de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour la CAQ, Donald Martel, ne s'en fait pas outre mesure à propos de cette enquête.

« Un sondage, c'est une image du jour. Ça varie beaucoup. Ce qui est positif, c'est que les gens voient François Legault comme le meilleur premier ministre. La CAQ n'existe que depuis quatre mois. Se retrouver à cette position est ce que je considère comme une entrée réussie. »

Effectivement, selon ce même sondage, le quart des Québécois estime que le chef de la CAQ ferait le meilleur premier ministre du Québec. Jean Charest vient au deuxième rang avec 21 % alors que Pauline Marois apparaît au troisième échelon avec 19 %, en hausse de 4% depuis janvier 2012.

Des miettes pour Option nationale

Reconnu comme parti politique en novembre, Option nationale et son chef, Jean-Martin Aussant, doivent se contenter de quelques miettes. À vrai dire, sa formation n'apparaît pas dans les choix de réponses.

« Il va falloir qu'un jour, les sondeurs aient le réflexe de nous inclure dans les choix de réponse, dit-il. Il y a cinq partis à l'Assemblée nationale, les journalistes doivent en couvrir cinq. Mais c'est à nous de bien faire les choses pour être entendus. C'est à nous de nous faire connaître. »

Tout de même, la catégorie autres, dans laquelle s'est retrouvée Option nationale, a amassé 7 % des intentions de vote dans la région de l'Estrie-Centre-du-Québec, où est situé le fief électoral du chef du parti.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...