Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Péquistes se montrent prudents

durée 18h30
16 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Alors que les rumeurs d'élections se font de plus en plus persistantes, les députés péquistes de la région ne peuvent que se réjouir de la remontée dans les sondages de leur formation politique.

« Je suis très heureux de ces résultats, soutient le député de St-Maurice, Claude Pinard. On voit que nous avions raison de passer à travers la tempête sans quitter le bateau. Oui, il y a eu des vagues énormes, mais le bateau a survécu. Nous avons perdu des morceaux, mais ça démontre que notre capitaine est très forte et que les matelots ont travaillé fort pour que le bateau ne coule pas. Nous sommes une équipe tissée serré. »

Selon M. Pinard, la chicane des derniers mois est ce qui avait envoyé le PQ dans les bas-fonds des intentions de vote.

« Je pense que l'élément de base, c'est que les Québécois ont horreur de la chicane. Quand, dans une famille, il y a de la chicane entre les enfants, ça ne progresse pas. [.] Les gens qui contestaient ont quitté pour la CAQ ou sont devenus indépendants. Ça a assaini la famille et il n'y a plus de mouton noir. Je pense que le ménage a été fait et que la mère (Pauline Marois) a été confirmée. »

Prudence

Si Claude Pinard se montre très heureux des résultats de sondage, sa collègue de Champlain, Noëlla Champagne, se fait plus prudente.

« Je m'en réjouis, mais je ne jubile pas. Le paysage politique québécois est trop instable. Mais il faut rendre à César ce qui revient à César. Pauline Marois a montré une attitude exemplaire, est revenue en force et a fait preuve de ténacité. Elle n'est pas tombée dans le panneau d'être agressive lorsque certains collègues ont quitté. »

Cette dernière utilise l'exemple de la victoire du NPD aux dernières élections fédérales pour rappeler que le vent peut rapidement tourner en politique.

« Les gens votent selon leurs valeurs, mais aussi selon leur mécontentement. Il ne faut pas oublier l'exemple du 2 mai. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...