Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pire bilan des dix dernières années

Vacances de la construction : six décès sur les routes de la région

durée 10h00
4 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le long congé des vacances de la construction qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août s'est avéré fortement mortel sur les routes québécoises. Selon la Sûreté du Québec, avec 38 décès survenus lors de 30 collisions, font de cette année la pire des dix dernières années. 

La région de la Mauricie et de Lanaudière n'est pas épargnée par ces chiffres. En 2024, il y avait eu trois collisions sur les routes causant le décès de trois personnes. Tandis qu'en 2025, on compte cinq collisions sur le réseau routier qui ont mené à cinq décès et une collision sur le réseau récréotouristique qui s'est avérée mortelle pour une personne. 

Bilan du Québec 

En ce qui à trait aux collisions survenues à travers la province dans les deux dernières semaines, ce sont 25 au total sur le réseau routier, alors qu'en 2024 il y en avait eu 13. Dans le réseau récréotouristique, on en compte cinq ce qui représente une de plus que l'année d'avant. 

Le bilan des décès est bien lourd comparativement à 2024 avec 31 décès sur le réseau routier comparativement à 13, et sept sur le réseau récréotouristique, alors qu'en 2024 il y en avait eu quatre.  

Selon la Sûreté du Québec, ces décès et collisions sont survenus malgré le fait que de nombreuses opérations policières se sont tenues sur l’ensemble du territoire, incluant sur les plans d’eau et hors route.

Plus que jamais, les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.

Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent et la SQ tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. En collaboration avec ses partenaires, le corps de police maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Temps chauds à venir : Soyez vigilant pour éviter les incendies

Avec les temps chauds attendus dans les prochains jours, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de la Ville de Shawinigan rappelle l’importance d’agir de façon responsable et de redoubler de prudence, afin de limiter les risques d’incendie. Ce sont des petits gestes qui font toute la différence. Voici quelques ...

Publié le 8 août 2025

Une personne de 15 ans décède à la suite d'une collision à Trois-Rivières

Une personne est morte et une autre est grièvement blessée à la suite d'une collision survenue jeudi impliquant un semi-remorque et deux véhicules, sur l'autoroute 40, à la hauteur de Trois-Rivières. L'accident s'est produit peu avant 14 h, lorsque le conducteur du semi-remorque, pour des raisons qui sont pour l'instant inconnues des policiers, a ...