Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

durée 12h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 millions $ afin de mettre sur pied cette équipe spécialisée.

Avec cette nouvelle cellule de coordination, le gouvernement souhaite que le Laboratoire de sciences judiciaires puisse suivre de plus près les cas où des victimes sont droguées à leur insu, par exemple avec du GHB, afin qu'il puisse assurer le suivi avec les corps policiers responsables des enquêtes.

On veut notamment que l'information circule adéquatement si plusieurs victimes sont droguées au même endroit, ou encore à des endroits différents avec la même substance.

Selon le ministre Bonnardel, «grâce à la vigie effectuée par le Laboratoire, les enquêteurs disposeront de meilleures informations pour identifier et attraper ces criminels».

La création de cette équipe fait partie des 11 mesures qui avaient été annoncées l'été dernier par M. Bonnardel afin de mieux soutenir les personnes qui sont droguées à leur insu.

Le gouvernement rappelle que toute personne qui croit avoir été victime d'une intoxication à son insu peut se rendre à l'urgence, où une trousse urinaire légale pourra être utilisée pour détecter des substances.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...