Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Archevêque de Québec

Le pape demande une enquête sur le cardinal Lacroix soupçonné d'attouchements sexuels

durée 12h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le pape François a nommé un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec pour enquêter sur les allégations d'attouchements sexuels contre un haut dirigeant de l'Église catholique romaine de la province.

Dans une lettre de mandat du 8 février, le chef de l'Église catholique a demandé à André Denis de mener une enquête sur «les faits, les circonstances et l'imputabilité» des allégations contre le cardinal Gérald Lacroix.

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles de Québec.

L'archevêque de Québec, âgé de 66 ans, a nié les allégations, qui impliquent des attouchements sexuels sur une adolescente dans les années 1980, et a qualifié ces allégations de «sans fondement».

M. Denis dit qu'il rassemble toutes les informations possibles sur les événements allégués et prévoit de soumettre un rapport détaillé au pape dès que possible.

L'action collective a été autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2022 et vise toute personne ayant été agressée sexuellement par des membres du clergé ou du personnel laïc du diocèse, remontant jusqu'à 1940.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 15 janvier 2026

Disparition de Justine Courchesne : de nouvelles informations reçues

Hier, la Direction de la police de Trois-Rivières avait lancé un avis de recherche concernant Justine Courchesne, âgée de 57 ans. De mauvaises informations ont circulé dans la population, et de nouveaux éléments pertinents et crédibles ont été acheminés aux autorités. En effet, elle aurait été aperçue à Trois-Rivières , notamment au ...

Publié le 14 janvier 2026

Une femme disparue recherchée par la police de Trois-Rivières

Le service de police de la Ville de Trois-Rivières demande l'aide du public afin de retrouver Justine Courchesne, âgée de 57 ans, qui a quitté la résidence Myosotis, située au 600, rue Barkoff à Trois-Rivières, le 5 janvier 2026 et n’y est pas revenue depuis. Mme Courchesne se déplace à pied. Elle ne possède ni téléphone cellulaire ni ...