Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clinique téléphonique pour l'ensemble du Québec

Des conseils juridiques donnés gratuitement les 23 et 24 avril

durée 10h00
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les citoyens du Québec désirant recevoir des conseils juridiques gratuits donnés par des avocats et des notaires bénévoles pourront le faire lors de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) du 23 et 24 avril.

Pour cette 38e année, les heures sont de 9 h à 16 h. L’an dernier plus de 4 000 personnes ont été reçus et traités. Les gens peuvent poser toutes les questions qu’elles veulent, mais celles qui reviennent fréquemment concernant la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion de successions.

Depuis 2018, le JBM offre ce service deux fois par année avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

« L’amélioration de l’accès à la justice est une des deux missions fondamentales du JBM. L’engagement que nous prenons depuis 2018 d’offrir deux cliniques juridiques téléphoniques gratuites par année à l’ensemble des justiciables du Québec montre que les jeunes avocates et avocats sont des acteurs incontournables en la matière. La sensibilisation des justiciables aux modes alternatifs de résolution de conflits est primordiale et nous sommes ravis d’y contribuer », indique Mathieu Jacques, président du JBM.

La prévention et la solution
Cette clinique a comme objectif d’informer les citoyens sur les divers modes de prévention et de règlement qui s’offrent à eux pour régler leurs différends.

Il s’agit du thème central de cette édition, pour la quatrième fois consécutive. En effet, le recours à la justice participative, par le biais de la conciliation ou de la médiation, permet de prévenir les conflits ou de les résoudre plus facilement, d’où l’importance de mettre ces recours de l’avant. 

Pour se prévaloir de cette opportunité, les citoyens peuvent appeler au 1 844 779-6242 entre 9 h et 16 h le 23 et 24 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...