Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnements commerciaux

Les policiers de la SQ mettent en garde la population contre les vols par distraction

durée 12h30
6 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent mettre en garde la population contre le stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface. 

Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens, afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat. Les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité.

Voici quelques exemples de distraction :

  • On vous interpelle alors que vous êtes à pied. On vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous (ex. : votre portefeuille). 
  • On vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque « prétendument manquant » sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières.  
  • On vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière, ou en vous montrant un billet de banque au sol que vous auriez prétendument échappé ou encore en désignant un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement (ex. : un sac à main laissé à la vue).

Consignes de sécurité pour éviter ces situations

Si vous êtes interpellé par un inconnu à pied :

  • sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu;
  • gardez une bonne distance avec le demandeur;
  • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
  • Validez la demande; 
  • Ne laissez pas l’inconnu vous toucher sous aucun prétexte; 
  • Ne jamais exposer son portefeuille ou tout autre objet personnel devant un inconnu.

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Alertez un gardien de sécurité, communiquez avec votre service de police ou signalez votre besoin d’aide à une personne présente auprès de vous. 

Si vous êtes interpellé par un inconnu au volant de votre véhicule : 

  • Demeurez dans votre véhicule, verrouillez vos portières et baissez légèrement votre vitre;
  • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
  • Validez la demande (êtes-vous en possession de tous vos effets personnels?);

Dans le doute, sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu.  Proposez-lui de vous remettre l’objet à travers l’ouverture de la vitre de votre portière. En cas de refus d’obtempérer, questionnez-vous, car c’est probablement une arnaque. 

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Klaxonnez pour attirer l’attention ou quittez les lieux. Communiquez avec votre service de police et pour toute urgence, composez le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Des fraudeurs actifs par téléphone sur le territoire de Shawinigan

En début de semaine, plusieurs citoyens de Shawinigan ont rapporté aux policier de la Sûreté du Québec avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers ou des employés de banques. Selon les informations, les fraudeurs cherchent à aller récupérer à domicile des cartes de crédit et débit et les NIP. De plus, ils voulaient ...

Publié le 18 décembre 2025

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières

Vers 1 h 50, lors d’une patrouille de routine, des policiers ont constaté qu’un incendie était en cours dans une résidence pour personnes âgées située au 270, rue Saint-Laurent. Une alarme incendie était audible et de la fumée était visible à l’extérieur du bâtiment. Les policiers ont immédiatement porté assistance au personnel sur ...

Publié le 18 décembre 2025

Une opération policière dans un local du groupe « Full Métal Lanaudière »

Le 17 décembre au soir, le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec  a mené une opération dans un local, installé dans un garage, sur la rue Dionne à Saint-Roch-de-l’Achigan, en lien avec la contrebande. Selon les informations remises par la Sûreté du Québec, il s’agissait d’un lieu de rassemblement et de rencontre pour le ...