Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité de la SQ à Bécancour

Une soixantaine de personnes sensibilisées à la sécurité routière

durée 15h20
25 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une soixantaine de personnes ont été rencontrées et sensibilisées lors à la sécurité et à la prudence dans les déplacements lors d'une activité tenue hier à Bécancour par le district Ouest de la Sûreté du Québec.

Ainsi, les policiers rappellent qu'il faut rester alertes aux autres usagers de la route plus vulnérables tels que les motos, vélos, piétons parce que « la sécurité ne prend pas de vacances. »

• La période des vacances de la construction est un moment de l’année marqué par une augmentation notable du nombre de déplacements sur les routes du Québec. Ce phénomène signifie également que les risques de collisions et d’incidents routiers sont plus élevés. Le contexte de la pandémie fait que plusieurs milliers de vacanciers vont demeurer au Québec durant cette période, ce qui augmentera davantage le nombre de déplacements sur le réseau routier et la pratique d’activités récréotouristique. L’achalandage important sur les routes au cours de cette période, combiné à des comportements imprudents et à la fatigue, augmente considérablement les risques de collisions.

• La période des vacances de la construction représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. Pendant le long congé de l’an dernier, 15 personnes ont perdu la vie dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Le bilan des collisions mortelles depuis le début de l’année est plus lourd que celui à pareille date l’an dernier. En date du 13 juillet 2020 : 106 décès dans 98 collisions. 2019 : 96 décès dans 90 collisions. La conduite et la vitesse imprudente demeurent les principales causes de ces collisions mortelles. Également, en date du 13 juillet 2020, nous comptabilisions 19 collisions mortelles (19 décès) impliquant une moto sur le territoire de la Sûreté du Québec pour 2020. À la même date en 2019, nous en comptions 13 (14 décès). Finalement, du 1er janvier au 13 juillet 2020, 8 personnes sont décédées dans 8 collisions impliquant un VTT. Pour la même période en 2019, 10 décès dans 10 collisions.

• La Sûreté du Québec tient à informer les vacanciers qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, jusqu’au 2 août prochain. Les opérations se tiendront sur le réseau routier, en sentiers et sur les plans d’eau. Les policiers verront à l’application des différents lois et règlements, notamment en vertu du Code de la sécurité routière. Les comportements  à risque seront ciblés, soit la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux et le non-port  de la ceinture de sécurité. Au niveau des activités récréotouristiques, les policiers interviendront afin de vérifier que les équipements de protection nécessaires sont utilisés et les équipements obligatoires se trouvent à bord des embarcations.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...