Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il été légèrement moins populaire qu’en 2017

19 % des électeurs de La Tuque ont voté par anticipation

durée 14h08
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le taux de participation au vote par anticipation d’hier dans le cadre des élections municipales à La Tuque a atteint 19,07 %.

Ce sont 2 070 des 10 853 électeurs inscrits sur la liste électorale qui se sont déplacés pour aller voter, dans l’un des quatre bureaux de vote par anticipation mis à leur disposition, soit trois dans le secteur de La Tuque et un dans le secteur de Parent.

C’est dans le district # 6 – Aéroport que le taux de participation au vote par anticipation a été le plus élevé à 27,29 %.

À l’inverse, le district # 1 – Parent, qui comprend aussi les électeurs des communautés Atikamekw de Wemotaci et d’Opitciwan, a obtenu le taux de participation le moins élevé à 2,96 %.

Il est habituel de voir un taux de participation au vote par anticipation moins élevé dans les secteurs ruraux, car ces électeurs doivent parcourir de plus grande distance pour aller voter par anticipation.

Le jour du scrutin, le 7 novembre, il y aura trois fois plus de bureaux de vote prêts à recevoir les électeurs.

Afin de rappeler aux électeurs d’aller voter, La Tuque a utilisé son service d’alertes municipales (SAM) vendredi soir dernier en guise de rappel de la tenue du vote par anticipation. Cette opération sera répétée vendredi soir prochain pour inviter ceux qui n’ont pas encore voté, à le faire le jour du scrutin le dimanche 7 novembre.

Affichage

De l’affichage a également été installé aux endroits stratégiques de la municipalité pour rappeler la date du vote par anticipation et celle du scrutin.

Le vote par anticipation de cette année a été légèrement moins populaire que lors des élections municipales précédentes. En 2017, 2 129 électeurs y avaient participé dans une proportion de 20,44 %.

Par contre, ce taux de participation incluait le vote itinérant qui n’a pas lieu cette année en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les électeurs âgés, ainsi que les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, ont plutôt été invités cette année à s’inscrire au vote postal. Ils sont 106 à l’avoir fait.

Ces personnes inscrites au vote postal sont incluses dans le nombre total d’électeurs selon le district où elles demeurent. Le vote postal des aînés et celui des non domiciliés inscrits (villégiateurs) seront inclus dans le taux de participation du jour du scrutin le 7 novembre.

« Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour aller voter dans le cadre du vote par anticipation dimanche dernier, affirme Jean-Sébastien Poirier, le président d’élection pour Ville de La Tuque. Je remercie également notre personnel électoral pour leur engagement à faire de ces élections municipales 2021 un succès. J’invite la population à aller voter en grand nombre le dimanche 7 novembre prochain, jour du scrutin, car c’est un geste d’une grande importance pour la démocratie municipale. Toute les mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité des électeurs et celle du personnel électoral. Nous sommes prêts à vous accueillir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Il y aura des nouveautés et des projets pilotes aux élections municipales

Les élections municipales du 2 novembre prochain, qui se tiendront dans 1100 municipalités et 21 municipalités régionales de comté (MRC), donneront lieu à quelques nouveautés cette année. Ainsi, par exemple, une cinquantaine de municipalités – dont la liste est disponible sur le site web Élections Québec, piloté par le Directeur général des ...

Publié hier à 15h00

Élections Canada lance une enquête après des problèmes liés aux bulletins spéciaux

Élections Canada annonce qu'il lancera une enquête sur les problèmes liés aux bulletins de vote spéciaux lors des dernières élections fédérales. Un rapport publié lundi par le directeur général des élections indique qu'Élections Canada examinera sa formation, ses mécanismes de contrôle et ses processus. Le rapport cite plusieurs cas de ...

Publié le 8 septembre 2025

La ministre Suzanne Roy annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections de 2026

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, confirme qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026, alors qu'elle se dirige «doucement vers la retraite». Mme Roy en a fait l'annonce lundi matin dans un message publié sur Facebook à l'attention des citoyens de sa circonscription. Dans sa publication, Mme Roy explique ...