Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale

Ruth Ellen Brosseau veut défendre le secteur agricole qui subit aussi la pandémie

durée 14h31
17 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La candidate du NPD pour Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, affirme qu’après avoir constaté de l’intérieur que la réalité des agricultrices et des agriculteurs ne s’était pas améliorée durant les deux dernières années, elle est prête à reprendre le combat pour défendre le secteur agricole.

« Comme tant d’autres, j’ai dû directement affronter les défis et la pesanteur de l'inaction gouvernementale qui s’accumule, explique Ruth Ellen Brosseau. Les gens n'ont jamais cessé de me parler de leur réalité et de leurs besoins, et je n’ai jamais cessé d’être attentive, de m’en faire pour eux et de vouloir améliorer leur sort. Je veux me servir de ce nouveau bagage et de mon expérience passée pour être une voix forte pour nos agricultrices et agriculteurs. »

Selon la candidate, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs agissent seulement pour le secteur agricole lorsqu’ils sont forcés de le faire. L’agriculture est souvent sacrifiée au profit des autres secteurs.

Le Canada est l’un des pays où l'on investit le moins dans le secteur agricole comparativement aux États-Unis, à l’Europe ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’OCDE.

Chien de garde

« Je veux être la voix et le chien de garde des intérêts de notre secteur agricole à Ottawa. Cette pandémie nous a démontré que l’autonomie alimentaire est cruciale et à quel point l’agriculture est un secteur vital pour notre économie notre santé et nos régions. Pour que notre garde-manger demeure bien rempli de produits locaux, frais, abordables et de qualité, on doit créer les conditions gagnantes pour nos agriculteurs, conclut Mme Brosseau. Je veux valoriser le travail de nos agricultrices, agriculteurs, productrices, producteurs et fermes familiales d’ici, comme je l’ai toujours fait. »

Ruth Ellen Brosseau et le NPD s’engagent à augmenter et adapter les programmes de gestion de risque afin de s’assurer qu’ils couvrent l’ensemble des agricultrices et agriculteurs, à protéger la gestion de l’offre dans son intégralité, à favoriser l’imposition de la réciprocité des normes de qualité aux produits étrangers, puis à faciliter l’accès des petites exploitations agricoles aux allégements fiscaux et au soutien à l’innovation.

La candidate souhaite aussi mettre en place une stratégie alimentaire de la ferme à l’assiette qui adoptera une approche pangouvernementale afin de répondre aux besoins et aux priorités régionales en investissant dans nos communautés agricoles, en soutenant les jeunes et les nouveaux agriculteurs et agricultrices, et en prenant des mesures pour s’assurer que les moyens de subsistance ruraux soient durables.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Lucie Pelletier
    temps Il y a 2 ans
    Vous avez de beaux projets mais vous n’êtes pas dans le bon parti.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 octobre 2022

Legault obtient un deuxième mandat et dirigera un gouvernement fortement majoritaire

MONTRÉAL — François Legault a obtenu ce qu'il voulait: un mandat fort de la population pour avoir les coudées franches à l'Assemblée nationale et augmenter son rapport de forces avec Ottawa.  Dès la fermeture des bureaux de scrutin, lundi soir, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault se dirigeait vers une victoire décisive, un ...

27 septembre 2022

Plusieurs chefs en blitz médiatique mardi lors de la campagne électorale

Plusieurs chefs des cinq principaux partis politiques du Québec se prêteront à un blitz médiatique, mardi, au 31e jour de la campagne électorale provinciale. La cheffe libérale Dominique Anglade prendra notamment part à pas moins de six entrevues avec différents médias de Montréal et de Québec au cours de la journée. En soirée, elle se rendra au ...

24 septembre 2022

Élections québécoises: le vote par anticipation commence ce dimanche

Les Québécois pourront commencer à aller aux urnes ce dimanche.  Élections Québec a rappelé cette semaine la tenue du vote par anticipation dimanche et lundi. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h. Les électeurs peuvent connaître le lieu du vote sur leur avis d'inscription reçu par la poste, ou sur le site d'Élections Québec. Ils ...