Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale

Ruth Ellen Brosseau visite des PME

durée 08h29
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La candidate du NPD dans Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, a profité de la journée d’hier pour visiter plusieurs PME de la circonscription.

Elle est notamment allée à la rencontre des travailleuses et travailleurs des entreprises louisevilloises OmniFab, MLG Peinture Industrielle et Gagnon Moteur Électrique.

Elle entend faire de l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre une priorité parce que l’absence d’un plan concret affecte nos entreprises et l’économie régionale à son avis.

La candidate propose des solutions concrètes et immédiates qui régleront le problème selon elle.

« Les problèmes de main-d’œuvre sont une menace au dynamisme économique de Berthier-Maskinongé, estime Mme Brosseau. Faute de travailleuses et de travailleurs, plusieurs entreprises d’ici ont de la difficulté à respecter leurs engagements et hésitent à soumissionner à de nouveaux contrats. Des solutions existent, et je suis prête à travailler avec nos municipalités, nos entreprises et les gens d’ici pour les mettre en applications. Je souhaite rapprocher le gouvernement fédéral des enjeux qui guettent les gens de chez nous et être une voix forte pour eux à Ottawa. »

Le vieillissement de la population, la qualité des conditions de travail, notre incapacité à rediriger les gens sans-emplois vers les métiers en demande ainsi que l’absence d’une aide adéquate pour soutenir le virage technologique nécessaire aux PME et aux producteurs agricoles sont tous des facteurs qui ne font qu’aggraver les problèmes de main-d’œuvre.

La candidate du NPD dans Berthier-Maskinongé propose plusieurs solutions pour pallier la rareté de main-d’œuvre.

« Tout d’abord, nous devons faciliter la connexion des gens sans emplois avec les secteurs en situation de pénurie en leur offrant des programmes de formation rémunérés dans des métiers en demande, a ajouté Mme Brosseau. Ensuite, nous devons réduire les effets du vieillissement de la population qui entraine une réduction de la main-d’œuvre disponible en aidant nos PME et nos producteurs agricoles à utiliser les nouvelles technologies. De plus, nous devons créer un environnement favorable à l’amélioration des conditions de travail. Il faut oser ensemble si on souhaite mettre en place des solutions concrètes et durables. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Un peu plus de 660 électeurs en herbe votent à Shawinigan

Le 2 novembre, les jeunes de 3 à 12 ans de Shawinigan avaient l'occasion également de voter en même temps que leurs parents dans le cadre des Électeurs en herbe, où ils devaient répondre à une question au sujet de leur municipalité.  C'est 666 enfants qui ont participé à cet exercice démocratique. Ils ont ainsi choisi entre quatre choix ce qu'ils ...

Publié le 4 novembre 2025

Qui sont les nouveaux conseillers du conseil municipal de Trois-Rivières?

Les citoyens de Trois-Rivières se sont prononcés le 2 novembre derniers pour élire les personnes qui constitue leur nouveau conseil municipal. C'est finalement, l'indépendant Jean-François Aubin qui a été élu maire avec 39,22 % des voix.  Rappelons qu'il affrontait les anciens conseillers , Pascale Albernhe-Lahaie de Trois-Rivières ville forte ...

Publié le 3 novembre 2025

Près de la moitié des électeurs de Shawinigan s'est présentée aux urnes

C'est 21 003 citoyens de Shawinigan, sur une possibilité de 42 807, qui se sont présentés aux urnes pour l'élection municipale qui se déroulait hier, 2 novembre. Cela représente un taux de participation total de 49,06 %.  D'ailleurs, c'est l'ancien maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque qui a été élu en tant que maire de Shawinigan en récoltant ...